Magazine Design et Architecture

Corto Maltese et les secrets de l’initiation au musée de la franc-maçonnerie

Par Parisiennenord @ParisienneNord

L’exposition de Corto Maltese était, pour moi, l’occasion de découvrir également le musée de la franc-maçonnerie.
Corto Maltese et les secrets de l’initiation au musée de la franc-maçonnerie
Outre le fait d’avoir été un maçon actif, Hugo Pratt a mis en scène la franc-maçonnerie dans plusieurs de ses albums, dont Fable de Venise. L’exposition présente des planches originales et divers objets relatifs aux différentes aventures de Corto Maltese. J’ai ainsi découvert que Hugo Pratt ne dessinait qu’en noir et blanc et que ses planches étaient par la suite colorisées, selon une technique très particulière. En tous les cas, l’exposition m’a donné envie de lire les aventures de Corto Maltese et je me suis empressée d’emprunter une de ses BD à mon père.
Outre l’exposition consacrée à Hugo Pratt, j’ai pu également parcourir le musée de la franc-maçonnerie qui présente une importante collection d’objets maçons du 17e siècle à nos jours : de la vaisselle, des tabliers, des peintures et manuscrits,… La présentation de ces objets se fait selon un parcours chronologique et présente également les différentes étapes de l’initiation maçonnique.
Corto Maltese et les secrets de l’initiation au musée de la franc-maçonnerieCorto Maltese et les secrets de l’initiation au musée de la franc-maçonnerieCorto Maltese et les secrets de l’initiation au musée de la franc-maçonnerie
Musée de la franc-maçonnerieSiège du Grand Orient de France16 rue Cadet 75009 ParisM° Cadet (L 7) ou Grands Boulevards (L 8 & 9)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog