Mad detective

Par Luc24

Johnnie To est vraiment l'homme qui filme plus vite que son ombre. A peine remis du récent et maitrisé Exilé, le voici déjà de retour avec Mad detective, un thriller complètement barré. Le doute n'est plus permis : Johnnie To joue dans la cour des grands.

La critique  

Galerie complète sur AlloCiné

Un thriller original et maitrisé, complexe et divertissant : une réussite

Une arme à feu appartenant à un flic est liée à une série de meurtres et de cambriolages. L'inspecteur Ho peine à résoudre l'enquête et va faire équipe avec une ancienne légende de la police, Bun (le Mad detective en question) qui a cessé de prendre ses pillules et sombre de plus en plus dans la folie. Mais Bun a un don : il peut se mettre dans la tête des coupables, et des victimes et trouver leur(s) démon(s), permettant ainsi de résoudre toutes les intrigues, même les plus folles. Problème : le coupable de l'affaire pour lequel le sollicite l'inspecteur Ho a sept démons !

© China Star Entertainment Galerie complète sur AlloCiné

Mad detective est un véritable bol d'air frais dans le polar avec un détective barré, cinglé, prêt à se couper une oreille ou se jetter du haut des escaliers, installé dans une valise, pour résoudre ses affaires. Drôle, le personnage de Bun l'est indéniablement, mais il est aussi complexe et touchant. L'homme voit en effet lors de ses hallucinations son ex femme (peut être son propre démon) , vis à vis de laquelle il ressent la lourde culpabilité de ne pas l'avoir assez aimée. Plongés dans une affaire originale et complexe, nous sommes très vite perdus entre réalité et paranormal, surtout que l'inspecteur Ho essaie de prendre exemple sur son mentor et tente lui aussi de tomber dans une certaine folie. Plus le temps passe, plus les pièces du puzzle deviennent difficile à reconstituer. Parallèlement, le film développe avec tendresse la relation entre Ho et Bun. A l'origine l'inspecteur Ho est un brave type mais le milieu malsain dans lequel il baigne va progressivement le corrompre, au point qu'un démon pourrait apparaitre chez lui. Ce qui fait défaut à Ho, c'est surtout un manque d'intuition, il n'en a rarement de bonnes contrairement à son facétieux collègue.

Galerie complète sur AlloCiné

Une fois de plus, Johnnie To signe une oeuvre à la réalisation punchy et maitrisée avec son lot de superbes travelings et une séance de shotgun vers la fin qui vous coupera le souffle. Où le mélange parfait de divertissement de haute volée et d'un scénario complexe à la réalisation inspirée. Voici un cinéma bourré d'idées , avec des personnages aussi originaux que passionnants. A n'en pas douter, un des meilleurs thrillers de l'année.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &