Magazine Cinéma

Il y a longtemps que je t'aime

Par Luc24

Philippe Claudel est connu pour ses différentes oeuvres littéraires (La petite fille de Monsieur Linh, Le rapport de Brodeck, Les âmes grises). Ayant déjà oeuvré comme scénariste (pour l'adaptation au cinema des Âmes grises) , il se décide à passer à la réalisation et pour l'occasion retrouve la ville où il a grandi : Nancy. Entouré de deux actrices de talent (Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein), parvient-il à faire une entrée remarquée dans le septième art ?

La critique  

Il y a longtemps que je t'aime

Un drame intime et familial bouleversant,

un sans faute pour le genre

Deux soeurs, quinze années de séparation. Après une longue absence, Juliette (Kristin Scott Thomas) est accueillie chez sa soeur Léa (Elsa Zylbertsein), qui vit avec son mari, le père de celui-ci et leurs deux fillettes adoptées. Petit à petit Juliette essaie de retrouver le goût de la vie, de reformer des liens avec cette soeur dévouée. Mais pourquoi tant d'années d'absence ? Quel lourd secet porte cette femme discrète et mystérieuse ? Au gré de rencontres truffées d'émotions , nous allons suivre son parcours vers la réinsertion...Attention, émotion.

Il y a longtemps que je t'aime

Il y a longtemps que je t'aime fait référence à la célèbre chanson, jouée dans le film au piano par les deux soeurs réunies. La famille tient une place majeure dans ce premier long métrage qui témoigne d'une extrême maitrise. Ce sont Léa et les siens qui vont petit à petit permettre à Juliette de retrouver le goût de la vie, le chemin vers les joies simples. Dit comme ça , on pourrait craindre une oeuvre guimauve et lacrymale mais il n'en est rien. Philippe Claudel suscite certes l'émotion mais son film est assez pudique et truffé d'intelligentes respirations pour ne jamais tomber dans un sombre pathos ni dans des clichés éculés. Et c'est en partie en cela que tient la réussite de ce brillant projet où les personnages sur le fil se cherchent et trouvent du réconfort grâce à l'amour des autres. C'est bête à dire mais ce film qu'on attendait comme déchirant nous laisse plutôt sortir de la salle avec une envie d'aller vers l'autre et l'impression que grâce à nos proches, la vie est belle. Honnête , authentique, sincère, voilà des adjectifs qui sied à merveille à Il y a longtemps que je t'aime.

Kristin Scott Thomas, Serge Hazanavicius, Elsa Zylberstein et Laurent Grévill

Il y a longtemps que je t'aime

© Thierry Valletoux / UGC Galerie complète sur AlloCiné

Forcément, pour que ce mélodrame intime et familial soit un succès , il fallait des interprètes à la hauteur. Kristin Scott Thomas est magistrale (on peut déjà lui prévoir sans suprise une nomination aux prochains Césars) et Elza Zylberstein après nous avoir irradié de sa présence dans La Fabrique des sentiments, livre une nouvelle fois une prestation exemplaire. Mais si le duo d'actrices bouleverse, elles ne sont pas seules. Claudel a particulièrement soigné ses seconds rôles et les acteurs qui les interprètent sont tous plus excellents les uns que les autres (on retiendra notamment le personnage amusant et bouleversant à la fois du comissaire amoureux transi de Juliette et celui du professeur ami de Léa , lui aussi amoureux de Juliette). Comme dit précédemment, pour notre plus grand bonheur la réalisation est à la hauteur du jeu des acteurs. Claudel filme sobre mais de façon réfléchie : les cadres sont resserés lors des premières scènes de Juliette afin de traduire son enferemement intérrieur et puis petit à petit c'est la redécouverte de l'espace  avec des plans plus larges.

Kristin Scott Thomas et Frédéric Pierrot

Il y a longtemps que je t'aime

© Thierry Valletoux / UGC Galerie complète sur AlloCiné

Vous n'en avez pas encore assez ? Sachez alors que le scénario est un petit bijou et que le fameux secret de Juliette que vous aurez tant envie de découvrir finira par être relégué au second plan. Car Philippe Claudel réussit à nous la faire aimer et après on a même peur de découvrir ce qu'elle cache car on ne veut plus la quitter. Voici un portrait fabuleux sur la réinsertion (avec tous les obstacles et les perspectives qui vont avec) , un film sur la famille, sur les liens pudiques, sincères et déchirants de deux soeurs. Un mélo grand public et intelligent. Une oeuvre universelle. A voir, absolument.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines