3 juin 2012 sous un ciel mitigé s'est déroulée à Bernay la 8ème édition de la "Fête de la peinture".
Je trouve qu’elle perd de sa superbe aux fils des ans cette fête.
Je me rappelle que sur le parvis de la "M.J.C" on voyait des peintres amateurs, et même un peu partout en ville.
Je me rappelle aussi qu'à la fin de la journée il y avait une mise en vente dans la salle des fêtes des toiles peintes aux profits d'œuvre caritative, comme dans une salle des ventes avec une mise à prix de base.
Et là, depuis quelques années vous prenez les mêmes associations et /ou secteur public (MJC / Bleu Banane / le musée) chaque année et on recommence (rire).
Le plus dur et de trouver de quoi innové à chaque fête.
Je passe sous silence ce qui s'organise au bord de l'eau et rue Folloppe, car cela ne m'intéresse pas.
D'autres blogues s'en font en de moult propos et photos l'écho, pour que je ne perde mon temps à en parler moi aussi.
Si l'année dernière le thème était "Le collage", cette année était globalement le "SECRET".
Le "Secret" qui s'est vu trouver des déclinaisons dont seuls les organisateurs avaient le secret (rire) via le rapport thème identification locale.
Alors, de 10h à 16 et/ou 18h la ville de Bernay nous à t'ont dit, en a vu de toutes les couleurs.
Trois activités parmi d'autres m’ont semblé intéressantes à voir :
· Le travail de l'atelier "Art contemporain" de l'association "Bleu Banane" (10h - 16h).
· Journée des copistes / musée secrets (11h - 18h).
· Les peintres envahissent le parvis de l'abbatial (10h - 18h).
Le reste pour moi n'a pas d'intérêt plus que cela, outre l'ouverture de la galerie "De l'art ou du cochon".
Donc, 14h00, on arrive devant la maison des associations et nous allons directement vers les locaux ou sévit "L'atelier d'art contemporain" de l'association "Bleu banane".
"Atelier d'art contemporain" nouvellement crée est qui ouvre le champ d'action à tout ce qui peut permettre à l'art d'exister et de naitre.
Quand à le faire voir, l'exhibé, l'exposer cet art-là cela et un autre problème (rire).
Mais revenons à nos moutons, ce "atelier d'art contemporain" donna ainsi un meilleur écho à l'invité d'honneur de cette huitième journée de la peinture, je parle des "Arts numériques".
Alors, cet atelier nous proposer de découvrir la finalité d'un travail autour du "Secret" réalisé par s'est élèves (trois au total, "Corinne - Mireille et Françoise") le sujet "L'intériorité", la naissance de son "Soit", ce qui "Se dit ou ne se dit pas" (bouche cousue).
Ainsi, il leur aura fallu près de deux trimestres assistés d'une professeure artiste - plasticienne (O. Thinguir) pour créais les œuvres exposer aujourd'hui.
Certaines me furent dérangeantes (bon sens du terme ici).
Quand d'autres ne m'ont pas parlé plus que cela "Doudou sans tête" / vidéo sur "Les poupées de Carole" (voir photos).
Après bien sûr, c'est à vous de vous faire votre propre idée sur chaque forme d'arts.
Ainsi, l'idée de base était de prendre appui sur des œuvres déjà existantes d'artistes de renoms et reconnues du milieu de l'art contemporain.
Quelques noms : "Neto" - "Messager" ou "Höller".
Puis de cette première vision il leurs a fallu réinventer en quelque sorte l'idée en y apportent leurs propres idées / touches personnelles guidées par "O. Thinguir".
Ensuite, dans le même temps un atelier fut monté autour de la création d'un labyrinthe dont la finalité se déroula vers 18h00.
Ensuite, 14h30, direction la salle capitulaire pour découvrir le travail de l'atelier d'art plastique de la "MJC" (lire mon article récent à ce sujet).
Ce même atelier devait aller par le biais de leurs membres planter leurs chevalets sur le parvis de l'abbatial comme il le fut signaler sur le programme, mais comme il parait que les artistes (même en herbes) sont des frileux ils dédaigneront l'invitation de cette journée "Peindre dans la rue" (ceci vue et discuter à l'heure où j'y étais, soit 14h30).
Suite vendredi...