Christophe Perreault nous donne un aperçu de la grand compétition sportive du début de l'été...
On est au plus plate de la saison morte de la NFL, les amateurs vont se chercher une nouvelle compétition à suivre. Ma suggestion pour le mois de juin est l’Euro 2012. La compétition de soccer, aussi appelé l’autre football, est excitante à chaque fois. Le tout se passe du 8 juin au 1er juillet. Pour pouvoir suivre la compétition, il faut connaitre les équipes, voici donc sans tarder notre texte de présentation de l’Euro 2012.
Groupe A
Pologne-Grèce-Russie-République Tchèque
Les Polonais sont co-hôtes de l’évènement cette année et ils peuvent se réjouir du groupe sur lequel ils sont tombés. Ils pourraient même se qualifier pour le prochain tour avec une 2e place. Ce n’est pas l’équipe la plus intéressante à voir jouer, mais il faut allumer la télévision au moins une fois dans le tournoi pour entendre les annonceurs prononcer des noms comme Lewandowski, Blaszczykowski, Szczesny, Wojtkowiak et notre préféré, Mierzejewski. Soit dit en passant, les 3 premiers sont les meilleurs du pays et devraient donc avoir un rôle important dans la compétition. Ils pourraient être transportés par la foule et causer une surprise de taille dans cette compétition.
Puis, nous avons les Grecs qui seraient l’histoire Cendrillon ultime, étant donné la situation atroce de leur pays. Les champions de 2004 ont leur gros test dès le 8 juin alors qu’ils affrontent les Polonais avec qui ils vont lutter pour une place en quart de finale. Leurs attaquants, Samaras et Gekas, seront à surveiller, mais ce sera le groupe au complet qui devra fournir un effort sans précédent pour faire un bout de chemin. Ils l'ont fait en 2004 en donnant une clinique de défensive, tout est possible.
Les Russes sont les favoris de ce groupe (feel the excitement!) après avoir été la révélation du dernier Euro. Toutefois, ils ont changé de sélectionneur depuis et on se demande s’ils vont être en mesure de répéter leurs exploits. Leurs espoirs passent par Andrei Arshavin qui est clairement le meilleur joueur. S’il ne peut pas se mettre en marche, les Russes ne feront pas grand-chose de bon.
La République Tchèque ferme ce groupe qui est vu comme le plus faible de la compétition. C’est un peu insultant, car personne ne parle de ces tchèques et la plupart des experts les donnent éliminés après le 1er tour. Ils comptent quand même sur le meilleur gardien du monde en Cech. Tous les amateurs de hockey savent qu’avec le meilleur gardien, on ne peut pas être oublié si facilement.
Groupe B
Allemagne-Portugal-Danemark-Pays-Bas
LE GROUPE...DE LA MORT!!!!!
On va commencer par les derniers, le Danemark. Ils ont eu la malchance de tomber dans le groupe de la mort et ne sont vraiment pas bâtis pour. Ça risque d’être TRÈS difficile pour eux, mais ils pourront compter sur la théorie de « nous contre le monde » pour se motiver. S’ils passent le groupe, ce sera LA surprise du tournoi. Ils risquent fort d'être les punching bags du groupe, les autres clubs ayant absolument besoin des trois points contre eux.
Les Pays-Bas seront vraiment à surveiller. Ils se sont rendus en finale de la dernière compétition d’importance, le Mondial 2010. Ils possèdent une attaque incroyable basée sur Van Persie, Robben et Sneijder. C’est une des équipes les plus agréables à regarder, particulièrement pour les néophytes qui aiment l’attaque.
Les Allemands sont peut-être les seuls autres qui peuvent offrir du soccer plus divertissants. Les Schweinsteiger, Ozil, Klose, Lahm, Mertesacker et Podolski vont tous vous émerveiller sur un terrain. Ce sont mes favoris pour remporter la compétition et je ne suis pas le seul à penser cela.
Le Portugal aurait pu faire un bon bout de chemin dans le tournoi s’il n’était pas dans ce groupe. Cristiano Ronaldo est la star de cette équipe et doit mener l’équipe vers la terre promise. S’ils veulent sortir du groupe, les Portugais auront besoin d’une performance d’un ballon d’or de la part de Ronaldo.
Groupe C
Espagne-Italie-Croatie-Irlande du Nord
Les Espagnols sont les champions en titre du Mondial 2010. Ayant gagné la dernière compétition importante, ils sont considérés comme favoris de celle-ci. Toutefois, il leur manquera leurs deux meilleurs éléments en Puyol et David Villa. Il leur reste quand même plusieurs excellents joueurs, particulièrement en milieu de terrain, comme par exemple Xavi, Fabregas et Iniesta.
Les Italiens sont cette espèce d’équipe qui a tout le talent nécessaire pour gagner la compétition, mais qui ont beaucoup de difficulté à tout organiser pour jouer au niveau de leur talent. C’est une équipe qui compte beaucoup sur sa défense pour l’emporter, mais ils auront besoin de l’apport des attaquants Balotelli, Cassano et Rossi pour laisser un peu de répit au gardien Buffon. L'Italie a déçu lors des derniers grands rendez-vous, the pressure's on.
La Croatie est le pays qui peut emêcher les deux grands favoris de ce groupe de se rendre aux quarts de finale. Les Croates n’ont pas vraiment de joueurs à surveiller en particulier, mais ils ont un bon groupe. C’est la dernière compétition de leur entraineur et il voudra donc laisser une bonne dernière impression. Pour réussir cela, tout ce qu’il aura à faire sera de qualifier son club pour les quarts de finale.
L’Irlande du Nord est le Danemark de ce groupe. Ils n’ont pas de chance de traverser ce groupe. C’est une équipe assez ennuyante à regarder alors que leur force est Robbie Keane, l’attaquant qui manque très rarement. Ils ont autant de chance de sortir de ce groupe que les Colts ont de gagner le prochain Super Bowl.
Groupe D
France-Angleterre-Suède-Ukraine
Les Ukrainiens sont dans cette compétition seulement parce qu’ils en sont les hôtes. Ils sont une coche en dessous des autres équipes de leur groupe. Ils auront besoin de miracle de leur joueur étoile, l’attaquant Andrei Shevchenko, pour faire quoi que ce soit.
Les Suédois pourraient causer une surprise dans ce tournoi. Si leur duo de Kallstrom et Ibrahimovic connecte, les points pourraient être marqués à profusion. Ils ne sont pas vraiment attendus par les amateurs ou les experts, mais pourraient éliminer une des deux puissances.
Pour ce qui est des Francais, ils sont tombés sur un groupe relativement facile avec des adversaires prenables. Cela leur fera du bien avec les ennuis qu’ils ont eu depuis quelques années. Les Ribéry, Nasri et Benzema seront clés pour leur pays si ceux-ci veulent faire un bout de chemin.
Les Anglais ont subis des blessures couteuses récemment avec les pertes de Lampard, Barry et Cahill. En plus, ils manqueront Rooney pour leurs deux premiers matchs. Ces rencontres sont contre la France et la Suède. Disons que les éléments sont en place pour une performance décevante de l’Angleterre.