La silhouette de la Chevrolet Volt 2012 est relativement sage. Le nez avant plongeant favorise l’écoulement de l’air tout comme le bouclier très bas. Attention aux bordures de trottoirs! Bien que l’avant intègre quelques éléments de style de la marque Chevrolet, l’arrière est tout-à-fait unique avec ses feux effilés et cette énorme panneau noir qui cache en fait une petite glace pour aider le conducteur lors de ses manœuvres de marche arrière. Il n’y a qu’un modèle de Chevrolet Volt 2012 auquel on peut ajouter quelques équipements optionnels comme le lecteur DVD avec écran de navigation, un système de son et des garnitures haut de gamme et plus encore. Mon véhicule d’essai possédait tous ces équipements ce qui a fait grimper la facture déjà élevée de ce genre de voiture.
Tout à l’arrière, une grande soute à bagages qui peut être agrandie en abaissant les deux baquets arrière. Le grand hayon dégage une énorme ouverture mais il est assez lourd car il est presque entièrement vitré. J’espère que les petits cylindres hydrauliques résisteront au test du froid québécois. Le seuil de chargement est très haut alors si vous avez des objets volumineux à embarquer, demandez à un ami de vous aider. Sous le plancher du coffre, y a-t-il un pneu de secours? Eh non, GM l’a plutôt remplacé par une pompe si jamais vous avez un pneu à plat. Il faut comprendre qu’il ne reste pas vraiment de place pour un cinquième pneu : emplacement pour le chargeur, une partie des batteries pour propulser la voiture et les bornes de survoltage en cas de panne (eh oui, elles sont à l’arrière!). Finalement, ce hayon tout en pente nuit quelque peu à la visibilité de ¾ arrière. Et ce n’est pas la petite glace intégrée au hayon qui vous aidera à faire marche arrière. Dommage, il n’y a pas de caméra de recul.
Voilà un petit tour de l’habitacle. Au prochain article, on parle mécanique, méthodes de conduite et bornes de recharge.
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Chevrolet Volt sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.