Hier soir, à 21 heures 45 pile, le chef du gouvernement Si Abdelillah BENKIRANE a commencé sont show à la télévision, et sur les deux chaines nationales!
Il a fait les choses en grand et il a réussi son pari : faire passer un discours à la nation pour une interview.
Les deux journalistes supposés mener l’entretien ont été bousculés, renvoyés dans leur petit coin, malmenés : ils n’avaient rien à dire, rien à demander, rien à faire sinon écouter sans l’interrompre le chef du gouvernement (ou le chef du PJD, parfois Si Benkirane confondait ses deux casquettes).
Le chef du gouvernement, durant sa prestation, a usé et abusé de cet arabe dialectal qu’il maitrise si bien et dont il connait l’impact sur le peuple.
A part ces remarques sur le forme de cette intervention, qu’avons-nous appris?
En fait pas grand chose, sinon ce que nous savions et que nous faisions semblant d’ignorer : la hausse des carburants était inéluctable.
Mais ce qui est assez surprenant c’est que le chef du gouvernement veut nous faire croire que cette hausse n’a et n’aura aucune répercussion sur les prix. Il n’avait pas l’air très convaincant en agitant les tarifs des mercuriales, dont tout le monde sait qu’ils ne représentent pas les prix réels pratiqués sur nos marchés.
Plus surprenant encore, le projet de distribuer à tous les marocains nécessiteux des aides financières : cela rappelle vaguement les promesses faites à l’aube de l’indépendance par le Parti de l’Istiqlal de faire bénéficier tous les marocains de la manne phosphatière. Tous les citoyens savent ce qu’il est advenu de ces promesses fumeuses.
Pendant une heure, le chef du gouvernement a donc parlé, mélangeant les chiffres et les unités monétaires – passant du DIRHAM au ryal ou au centime selon les besoins de son discours.
Que peut-on retenir de cette intervention?
D’abord, Si Benkirane confirme son talent de tribun, qui ne supporte pas la contradiction! Quand il parle, il faut l’écouter.
Ensuite, ce discours visait un public bien précis : un twiter avait remarqué de sa maman est restée scotchée devant sa télé durant tout le show du chef du gouvernement! Je crois que cette remarque résume très bien la situation.
Enfin, Si Benkirane avait des choses à dire : il les a dites, notamment quand il s’est essuyé les pieds sur le gouvernement précédent et sa politique de recrutement des diplômés chômeurs.
Finalement, l’intervention du chef de gouvernement a eu la vertu de redonner aux marocains pendant une heure le gout de la politique, avant de les faire très vite redescendre sur terre : Si Benkirane et son parti n’ont pas de baguette magique pour sortir le pays de sa situation.
Pour cela, il faut bien plus que la pluie providentielle, que les déclarations de principe, que les promesses faramineuses, que les professions de foi concernant la lutte contre l’économie de rente ou contre la corruption. Il faut un gouvernement fort, uni et compétent.
En attendant, il faut bien se contenter des shows télévisés de Si Benkirane! C’est toujours mieux que les silences et les absences de son inénarrable prédécesseur!
P.S. : il ne faut pas oublier ce détail essentiel : la cravate fait partie intégrante de la panoplie vestimentaire de notre chef de gouvernement, selon son propre aveu!