Et dire que la fraise des bois n'aime pas les riches. Le figaro.fr aujourd'hui.
Quatre ministres payent l'ISF
Par Tristan Quinault Maupoil
Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin sont cités dans l'enquête de l'Express
Crédits photo : JULIEN MUGUET/REUTERS
Aucun des ministres ayant déclaré à L'Express y être assujetti n'a précisé les montants acquittés.
Ils sont quatre ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a avoir payé l'impôt sur la fortune (ISF) en 2011, sur la base de leur patrimoine en 2010. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac et Michèle Delaunay (Personnes âgées et Dépendance) sont assujettis à l'ISF selon l'Express qui a posé la question aux 35 membres du gouvernement.
Ce n'est pas une surprise pour Laurent Fabius qui a hérité d'une fortune familiale, bâtie sur le commerce d'art. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, fille du sociologue Alain Touraine, est mariée à l'ambassadeur de France au Tchad. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a été chirurgien esthétique dans le VIIIè arrondissement de Paris. La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a été médecin cancérologue avant de devenir députée en 2007.
Deux autres ministres ont été redevables de cet impôt mais ne le sont plus aujourd'hui. C'est le cas du premier ministre, Jean-Marc Ayrault et du ministre du Travail, Michel Sapin. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, affirme ne pas avoir payé l'ISF ces six dernières années mais ne répond pas pour les années précédentes.
Beaucoup de bruit dans les ministères
Seule Sylvia Pinel, la ministre déléguée à l'Artisanat, au commerce et au tourisme n'a pas souhaité répondre à L'Express, sans expliquer ce refus. «La ministre n'a pas à répondre à cette question» a répondu son chef de cabinet à nos confrères. [Mise à jour du 6 juin à 19h36: le cabinet de la ministre a contacté Le Figaro.fr pour signaler que la ministre n'avait jamais été assujetti à l'ISF].
L'enquête a fait beaucoup de bruit dans les ministères. A tel point que, selon le Canard Enchaîné, une réunion rassemblant les attachés de presse et les chargés de communication du gouvernement a eu lieu le 1er juin dernier à Matignon. Les cabinets de Laurent Fabius et de Jérôme Cahuzac ne voulaient pas répondre. Le premier ministre a finalement tranché en faveur de la «transparence». Mais une circulaire de Matignon précise: «Pour ceux pour lesquels la publication de ces montants aurait des conséquences sur leur vie privée, chacun a le droit au respect de cette vie privée. En conséquence, c'est à vos ministres de prendre la décision de répondre ou pas».
Cette transparence a toutefois des limites: aucun des quatre ministres concernés n'a souhaité publier les montants acquittés. Jérôme Cahuzac a juste précisé qu'il se situe dans la première tranche.
Depuis la réforme de 2011, il faut avoir un patrimoine égal ou supérieur à 1,3 million d'euros pour payer l'ISF. Un impôt qui a concerné 562.000 foyers fiscaux en 2010. Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait indiqué ne pas être soumis à l'ISF, avec un patrimoine de 1,2 million d'euros. En 2011, Nicolas Sarkozy avait lui payé près de 5700 euros d'ISF.
Par Tristan Quinault Maupoil