" Hati "
Sorti le 30 mai 2012.
Un album Plus Loin Music distribué par Harmonia Mundi
Nicolas Genest: bugle
Celine Wadler: chant indien
Didier Teste: sitar
Stefanus Vivens: claviers
Hubert Dupont: contrebasse
Philippe Foch: batterie, tablas
Stéphane Edouard: percussions
Invités:
Prabhu Edouard: tablas, kanjira
Magic Malik Mezzadri: flûte
Vincent Segal: violoncelle
Eric du Faÿ et les violons et altos des Petites Mains Symphoniques.
Lectrices indulgentes, lecteurs généreux, j'ai deux aveux à vous faire en commençant cette chronique.
Tout d'abord, mon ignorance de la musique indienne est abyssale. Ensuite, pour ce qui est des mélanges entre Jazz et Inde, je reste fasciné par Don Cherry (Le voici en concert à Bombay avec Trilok Gurtu: percussions. Vous m'en direz des nouvelles).
Ceci étant dit, le nouvel album " Hati " de Nicolas Genest est fort agréable à l'oreille. D'abord, parce qu'il joue du bugle au son plus doux, plus chaud, plus velouté, plus grave que la trompette. Ensuite parce qu'il mélange avec élégance de multiples influences: Jazz, Inde, Pop Music sans se perdre. Parfois ça berce, parfois ça dérange. Il n'y a pas de musique pour flatter les bas instincts. L'instrumentation sort de l'ordinaire de l'album de Jazz. Beaucoup de percussions mais cela donne du rythme, pas du matraquage. La chanteuse ondule superbement sa voix en harmonie avec les instruments. L'ensemble dégage de la joie, de la bonté, de la générosité. De la douceur sans mièvrerie. Tout cela fait grand bien.
En concert avec plein d'invités à Paris, au Zèbre de Belleville, le mardi 12 juin 2012 à 20h30 (ouverture des portes, breuvages et victuailles à partir de 19H30).
Pour ceux qui ne pourront y assister, voici ce que cela donnait lors d'un précédent concert. Profitons en corps et âme.