Magazine Culture
dans la boite aux lettres:
"Depuis plus de 100 jours maintenant, les étudiants québecois se soulèvent contre la hausse des frais de scolarité. La réponse des pouvoirs publics à cette mobilisation pacifique a été la promulgation d’une loi d’exception, la loi 78 rapidement qualifiée rapidement par la population québecoise de "loi matraque" visant à restreindre de manière drastique le droit de manifester.. C’est pourtant l’un des fondements de toute société démocratique qui est ainsi remis en cause.
Malgré cette atteinte à une des libertés fondamentales, le Québec continue de se soulever tous les jours par des actions artistiques et diverses manifestations au gré d’arrestations collectives arbitraires...
Ce n’est pas la seule région du monde gagnée par la révolte. En effet, depuis peu, les étudiants mexicains se soulèvent contre la corruption générale des politiciens. N’oublions pas non plus les luttes étudiantes des chiliens, espagnols, brésiliens, tunisiens ou encore grecs... Bref, toutes les populations du monde qui se battent pour le maintien de leurs droits les plus fondamentaux et pour un monde plus juste. Le point commun de toutes ces luttes est le refus d’un modèle de société que l’on nous présente comme inéluctable où l’accès aux services publics fondamentaux (éducation, culture, santé, retraite...) sont privatisés, où l’avenir des pays et des peuples est soumis à la spéculation, où la dette (largement illégitime) est utilisée comme un moyen de soumission et de servage.
Très rapidement, un élan de solidarité s’est constitué autour de la lutte québecoise grâce aux réseaux sociaux et plus largement avec Internet. Nous avons pu être témoins des actions souvent violentes de la police. Nous dénonçons ces pratiques, qui, sous prétexte de maintien d’ordre public, cherchent à museler et effrayer le peuple en colère. Ils veulent nous diviser, ils n’y arriveront pas.
C’est pourquoi nous, étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités de tous pays affirmons notre soutien aux Québécois en lutte et appelons les populations du monde attachées aux libertés et droits fondamentaux à se réunir dans toutes les villes et villages au soir du 24 juin. Munis de nos casseroles et d’un carré rouge symbole de la contestation, nous ferons résonner sur les places notre solidarité envers les Québécois et toutes les populations qui luttent à travers le monde. Nous appelons tous les individus de bonne volonté, sensibles à notre appel, à s’organiser afin de faire du 24 juin, une journée de solidarité et de résistance internationale !
http://www.facebook.com/events/2947... https://twitter.com/# !/SoutienQuebec
Rejoignez nous, soutenez cette action et réveilliez vous.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : soutienauxquebec2012 wdu gmail.com"
source: Bellaciao
Un mercredi a tout pris. Comme disait Jerry Rubins dans les années septante et compagnie, en se faisant des couettes avec la barbe: "La révolution sera joyeuse ou ne sera pas" Voilà de quoi nous donner quelques indications sur l'orientation des épiceries pour exposants aux prochaines législatives....et bulletin de vote Haddock. Tabernacle, y'a du boulot...
Personnellement je ferais éventuellement confiance aux éventuels représentants du peuple le jour où leurs indemnités seront affiliées au cours du SMIC. D'ici là circulez et prout ma chère, y'a rien à voir.
Aux avant-dernières nouvelles du front de mer, Cécile Duflot cheftaine de l'immoblier gouvernemental aurait déclaré qu'elle était pour la dépénalisation des drogues douces, rejoignant ainsi la cohorte des spécialistes qui dénoncent depuis des années, de par le monde, une répression coûteuse et ne servant pas à grand chose si ce n'est -en autre- pour les finances de "notre ami" le roi du Maroc et celles de ses affiliés en bizness. Mais dame, Madame, attention, faut pas rigoler avec ça au pays de l'alcoolisme institutionnel,...Immédiatement, présentement et alcoolo presto , tête dans le sable, nos déma-gogues (on tire la chasse) hypocrites toutes tendances confondues ont réagi. Z'étaient vert ( pour une fois) de rage.Argh!, Mais comment! Pas de ça dans mon gouvernement, chez nous (soyez reine) et vive la répression qu'a du poil au menton. Ben tiens faut pas effrayer l'électeur tremblotant et viticulteur associé. Petit lexique à apprendre par coeur: Les seules drogues légales par chez nous c'est le pinard (qui devrait être obligatoire-hic) l'Eglise et ses chapelles à tartes et le tabac... Le pétard tout le monde connait mais chut que cela reste confidentiel -par exemple dans les ptites sauteries entre gens bien; une ptite taffe monsieur le dépité? Mais avec plaisir cher ami.Vous savez, c'est du bon profitez en, c'est mon fils qui me le ramène de Science Pop . Depuis qu'ils ont ouvert les grandes écoles aux résidents des banlieues , c'est quand même plus pratique pour s'approvisionner. Croyez pas? Ah! Ah! Ah!
et pour le Manuel du savoir vivre le nouveau ministre de l'intérieur (l'ibère est terrible) préfère lui se shooter à la corrida. beaucoup plus fun et viril sans doute... "Je défends une certaine vision de la corrida: la culture, le ballet, la danse entre le toro et le torero...Le rapport entre la bête et l'homme est au coeur de la corrida, entre le sang et le soleil l'art et la violence../.." - C'est cela oui! J'ai trouvé cette magnifique poésie et photo sur le site de l'alliance anti-corrida qui propose également la liste des amoureux de la boucherie ( tout aussi culturelle que l'excision) du nouveau gouvernement et celle de la députaille qui Âdore z'également. ça peut toujours servir
_______//////////////////________
LES ESCALES: tout le monde descend
D'ici là et pour faire patienter voici en direct lifté (au jasmin) la vidéo rétrospective de l'an dernier:
20e festival les escales de Saint-Nazaire - La retro 2011 from Festival Les Escales on Vimeo.