La Scuderia Ferrari est partie quasiment bredouille d'Australie. Le champion du monde Kimi Raikkonen, pourtant vainqueur de la course l'an dernier a connu une des courses les plus douleureuses de sa carrière. Il réussit tant bien que mal à totaliser un petit point pour son pécule.
Les ingénieurs Ferrari ont évidemment recherché les causes de ces pannes multiples. Pannes dont la Scuderia n'est pas une habituée. Un responsable : Le boîtier électronique unique, le SECU (Standard Electronic Control Unit). Ce nouvel appareil est identique à toutes les monoplaces et a été conçu par l'écurie McLaren.
"Les problèmes peuvent arriver lorsque vous travaillez avec des procédures que vous ne maîtrisez pas totalement. Nous savons maintenant qu'il y a un souci et nous allons nous assurer que cela ne se reproduise plus" déclare un porte-parole.
Stefano Domenicali, nouveau directeur sportif de la Scuderia Ferrari, remplaçant du français Jean Todt, confirme que le boitier est responsable des problèmes rencontrés à Melbourne par Raikkonen et Massa. "Il nous faut encore maîtriser le fonctionnement de ce système".