Rappelons que Shane Battier a été champion NCAA en 2001 avec Duke en battant en demi-finale Maryland coaché par Gary Williams. Ce dernier revient sur la simulation du joueur face à Paul Pierce lors du Game 4 à Boston. Encore très remonté par cette demi-finale NCAA 2001 perdu, Williams ne se prive pas pour ridiculiser l'action de Battier, ainsi que celles de Mario Chalmers :
"Ces deux fautes sont de parfaits exemples de ce qu'est le flopping. En d'autres mots, Battier est un garçon robuste un grand et on a l'impression qu'il s'est pris une locomotive."Selon Steve Czaban de Yahoo Sports, le flopping chez Battier remonte au temps où il était un jeune étudiant à Duke. Ce que confirme Gary Williams qui avait été très énervé par son éviction du Final Four 2001 à cause de trop nombreux actes de flopping.
Bref Battier et bien d'autres n'ont pas fini de ternir l'image des joueurs NBA en jouant a qui simulera le mieux. Voici la vidéo de Shane Battier en question ainsi que le flopping made in Chalmers, mais qui n'a pas trompé l'arbitre.