Il y a quelques mois, j’ai été contactée par une personne qui venait de découvrir mon blog et qui souhaitait faire ma connaissance puisqu'elle était dans le marketing de réseau et qu'elle habitait à une vingtaine de kilomètres de chez moi.
J’aime beaucoup cette démarche, car il est vrai que nous partageons quelque chose qui nous rapproche, même si nous n'avons pas les mêmes réseaux.
Bref, on se rencontre donc pour un long et agréable café en bord de mer.
Et cette jeune femme m'apprend alors qu’elle est en plein «burnout», car suite à son déménagement (changement de région pour suivre son mari), ses revenus (qui étaient de l’ordre de 5.000 €/mois) diminuent à vue d’oeil et son groupe commence à ressembler à une peau de chagrin.
Et de comprendre à ce moment-là son erreur, à savoir qu’elle tenait son groupe à bout de bras, assurant les présentations pour ses distributeurs, se déplaçant sans cesse à droite et à gauche...
(Crédit photo : http://efffective.com)
Ce qui n’était plus possible à distance.
Même chose il y a quelques mois, ou un leader dans le marketing de réseau, bien connu sur internet, m’apprend qu’il s’est mis en retrait et n’assure plus de formations ou de présentations les soirs, afin de se consacrer à une autre passion.
Et re-belote, son revenu chute de 50% tous les mois !
Ces deux petites histoires pour en arriver à la conclusion que l’indépendance financière dans le marketing de réseau passe par cette formule :
Faire qu’un large groupe de personnes fasse de petites choses simples, de façon consistante, sur une longue période de temps.
Faites cela et vous aurez du succès, ne le faites pas et vous échouerez.
Alors aujourd’hui, vous faites peut-être partie de ces leaders qui abandonnent parce que vous êtes éreinté, parce que vous êtes lassé de voir que dès que vous prenez une semaine de repos vos chiffres en prennent également.
Ce n’est pas comme ça que vous aviez compris que fonctionnait le marketing de réseau, ou je me trompe ?
Alors, avant de tout envoyer balader, vérifiez si vous avez bien traversé les 3 étapes qui devraient vous amener à comprendre et appliquer la formule de l’indépendance financière, seule façon d’avoir de la duplication et de durer.
1ere étape : Vous, vous et vous
Vous vouliez tellement réussir dans cette activité, que vous alliez tout faire pour !
Tout apprendre, former tous vos distributeurs, être sur le terrain, par tous temps et en tous temps, pour être certain que cela allait marcher.
Et ça a marché.
Mais pas pour avoir un revenu résiduel à long terme...
Et vous avez donc évolué et vous vous êtes aperçu qu’effectivement ce n’était pas le bon moyen.
Alors, vous êtes passé à la 2ème étape.
2ème étape : Recruteur de Ninjas
Ok, vous avez compris le problème.
Alors vous vous êtes dit :
«Je vais trouver quelques personnes et je vais les former tellement bien. En faire des Ninjas et elles feront des choses incroyables. Et je me serais dupliqué et ce sera terrible !».
Mais avec ce système, vous arrivez à ce qu’une poignée de personnes fasse des choses incroyables, tant qu’elles le veulent bien.
Et dans cette activité, les Ninjas s’en vont tous les mois.
Vous vous retrouvez donc "Maître formateur de Ninjas", afin de pouvoir les remplacer constamment.
Car eux également n’arrivaient pas à se dupliquer, et n’avaient pas le temps de former d’autres Ninjas.
N’oublions pas que 90 % des gens qui pratiquent le marketing de réseau le font à temps partiel.
Donc on résume :- Etape 1 : Vous faites tout, tout le temps.
- Etape 2 : Vous allez trouver une poignée de personnes pour faire ces choses.
Et enfin, une fois que vous avez compris que ce n’est toujours pas la solution, vous êtes prêt pour l’étape 3, celle qui vous amène à la formule de l'indépendance financière.
3ème Etape : «Est-ce que, ce que je fais, peut être fait par tout le monde ?»
Vous devez accepter et comprendre que votre passion et enthousiasme doivent se focaliser sur votre groupe en vous posant cette question :
«Est-ce que, ce que je fais, peut être fait par tout le monde ?»
Pour cela, passez en revue toutes vos actions et demandez-vous si tout le monde peut le faire.
- Passer des DVD - Est-ce que tout le monde peut le faire ? oui, ok.
- Faire une foire expo - Est-ce que tout le monde peut le faire ? Non. Alors ce n’est pas essentiel.
- Inviter des personnes à une présentation - Est-ce que tout le monde peut le faire ? Oui. Donc ça doit faire partie de ce que vous enseignez à votre organisation.
Et le mieux pour rendre les choses simples et faciles, c’est de se servir d’outils, de tiers référents.
Recherchez donc dans votre façon de travailler, tout ce qui est faisable par le plus grand nombre et focalisez tous vos efforts là-dessus, c’est la seule façon d’avoir de la duplication et de durer.
Votre indépendance financière dans le marketing de réseau dépend donc de :
C'est la seule formule qui va vous permettre de prendre une semaine, un mois ou plus, sans perdre votre groupe et donc vos revenus.Votre capacité à faire qu’un large groupe de personnes fasse de petites choses simples de façon consistante sur une longue période.
Votre Savoir est un Pouvoir.
Bien cordialement.
Cet article vous a plu ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous