Ah quel plaisir de vous retrouver mes chers lecteurs !
Oui j'ai quelque peu disparue comme cela arrive parfois. Que voulez vous, c'est le lot de bien des bloggueuses qui alliant vie professionnelle et passion digitale, se retrouvent parfois contraintes de délaisser leur petit coin de paradis.
Mais je ne vous oublie pas et d'ailleurs je vous révèlerai bientôt l'autre objet de toutes mes attentions outre les ateliers de cuisine que j'ai (enfin) lancé il y a un mois maintenant!
Aujourd'hui j'avais envie de vous porposer une recette très simple à l'image de mes petits plats du moment.
Une recette qui me rappelle de doux souvenirs de repas de vacances. Si comme moi vous aimez les abats, je vous la recommande. Si vous n'aimez pas ça... euh... rendez-vous pour la prochaine recette :D
En entrée d'un repas du dimanche ou en plat principal du soir accompagné d'une salade.... moi j'en suis fan. Le foie juste grillé (voire vraiment très grillé à l'antillaise) est enrobé d'un délicieux assaisonnement pimenté juste ce qu'il faut. C'est selon moi un plat délicat qui mérite d'être remis au goût du jour, comme d'ailleurs les testicules de boeuf ou le sang de volaille grillé que préparaient si bien nos aînés.
Mmmmh, les doux souvenirs de ses spécialités me met l'eau à la bouche à leur simple évocation. J'en raffolais !
Outre la dimension nostalgique du plat de ce jour, l'intérêt est d'autant plus grand que le foie est bon pour la santé ! Qu'il soit de boeuf, de veau, de porc... le foie est une mine de vitamines (B2, B5, B6, B8, B9, B12, ainsi que A, D, K).
C'est surtout l'ami de ceux et celles qui souffrent de carences en fer. Avec 12 mg de fer pour 100 g, c'est l'abat qui en contient le plus.
Je profite donc de ses bienfaits avec cette recette rapide et savoureuse : une véritable recette santé !
Foie à l'antillaise
Recette pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Les ingrédients
300g de foie de boeuf (ou de veau, ou d'agneau)
2 gousses d'ail
1/2 oignon
2 brins de cive
1 branche de persil
1 piment antillais
1 citron vert
1 càc de moutarde forte
Huile d'olives
Sel et poivre
La recette
Salez et poivrez le foie. Faites griller à votre convenance : rosé à coeur en 3 minutes de chaque côté OU bien cuit comme on l'aime ici en 5 minutes de chaque côté.... Selon l'épaisseur du foie, ajustez la cuisson.
Débarassez le foie sur une assiette et laissez reposer 2 minutes. Pendant ce temps préparez le fameuse sauce créole !
Lavez et pelez l'ail, l'oignon et la cive puis coupez grossièrement. Lavez le persil. Disposez le tout dans un mixeur. Ajoutez un petit morceau de piment. Hachez finement le tout.
Ajoutez au mélange l'huile, le jus du citron, la moutarde, salez et poivrez. Mélangez de nouveau. Réservez.
Découpez le foie en fines tranches. Couvrez de la sauce créole. Mélangez pour enrober chaque morceau.
Servez avec une délicieuse salade de saison ou accompagné de lentilles consommées à l'antillaise... en savourant le plaisir des choses simples !