Quelle est la réelle personnalité du député sortant à sortir? Sous des abords courtois, des airs de « normalité » de bon aloi et d’éducation sans reproche le costume va prendre quelques plis au regard de certaines de ses adhésions politiques qui fleurent l’extrême. Je veux prendre pour exemple son dévouement à la cause du collectif de la Droite populaire dont il est un des membres fondateurs. Vous savez ce collectif qui organisait le 14 juillet 2011 un « apéro saucisson-vin rouge » dans les salons de l’Assemblée Nationale « pour fêter dignement la Fête Nationale » et sa première année d’existence. Tout observateur assidu de la vie politique nationale discernait une similitude entre cet évènement et celui au comportement profondément anti-républicain initié par Riposte laïque et le Bloc identitaire dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris le 18 juin 2010 : l’« apéro saucisson pinard » vivement soutenu par Marine Le Pen.
Ce député sortant et à sortir, bien posé dans ses apparences, au contact très polissé, est le clone parfait à si méprendre de celui-là même qui a signé il y a quelques années un projet de loi pour le rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d’actes terroristes…
Nous avons à faire avec ce député sortant à sortir au représentant local de l’ultra droite de l’UMP toute proche des thèses soutenues par le FN et Marine Le Pen. L’arme de choc du président vaincu Sarkozy pour pêcher en eaux troubles et caresser puis débaucher la clientèle frontiste et ses instincts sécuritaires, sa nature xénophobe...
Nous n’avons pas à combattre un candidat de droite « normale ». Ce candidat est bien le représentant d’un courant qui franchi allègrement certaines limites de la décence républicaine. Une droite embusquée et sur Vincennes s’est fait piéger dans la nasse le modéré centriste Lafon qui endosse les atours de témoin du mariage complaisant entre ce centre mou et cette droite dure en ayant accordé toute licence à sa 1ère adjointe, remplaçante du candidat sortant à sortir !