Magazine Cinéma

Retroactive

Publié le 06 juin 2012 par Olivier Walmacq

retroactive

genre: science fiction
année: 1997
durée: 1h30

l'histoire: La voiture de Karen tombe en panne. Quelques minutes plus tard, Franck et sa femme, Rayanne la prennent en stop. Mais Franck est un homme violent. Quand il découvre que sa femme le trompe, il la tue et poursuit Karen. Cette dernière atterrit dans un bunker, conçu par Brian, un scientifique qui vient de mettre au point une machine permettant de remonter dans le temps.

la critique d'Alice In Oliver:

Les films sur le voyage dans le temps sont nombreux. Evidemment, la référence la plus connue reste la trilogie Retour Vers le Futur.
Mais d'autres oeuvres sont à retenir: comment ne pas évoquer la Machine à explorer le temps (la production de George Pal hein... Pas le remake pourri !), ou plus récemment le très bon Timecrimes ?
Retroactive, connu aussi sous le nom de Retroaction, et réalisé par Louis Morneau en 1997, joue sur le thème des paradoxes temporels.

Une thématique toujours difficile, mais Louis Morneau a l'intelligence de prendre une situation simple qui va devenir rapidement compliquée (je sais, ce que je dis est contradictoire...).
Attention, SPOILERS ! Karen tombe en panne. Elle est prise en stop par un psychopathe, en compagnie de sa femme.
Lorsque celui-ci apprend que cette dernière le trompe, il entre dans une colère noire et la tue. La séquence se passe sous les yeux de Karen sans que cette dernière puisse faire quelque chose.

A partir de là, la jeune femme est poursuivie par le criminel et atterrit par hasard dans une base scientifique paumée.
En vérité, cet endroit isolé sert d'expérience pour les sauts temporels. De ce fait, Karen retourne dans le passé, et plus précisément dans la voiture du psychopathe, avant que la situation ne devienne dramatique.
Son but sera alors d'empêcher la catastrophe imminente mais il est difficile de réécrire l'histoire, à quelques détails près.

De cette façon, Louis Morneau joue habilement avec les nerfs du spectateur. Retroactive doit également beaucoup à l'interprétation de James Belushi, tout simplement génial dans le rôle d'un chauffard criminel.
D'autres personnes interviendront dans cette situation rocambolesque: un policier, l'amant de la femme du psychopathe et une famille américaine pour le moins banale.
Tous ces acteurs vont avoir un rôle bien précis sur l'état de notre passé et de notre présent. Après, il faut bien reconnaître que le principe du film finit par s'épuiser au bout d'un moment. Toutefois, Retroactive reste un film de SF tout à fait convenable et une rareté à découvrir.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines