Cela faisait plus de 20 ans qu’une convention de Wargame n’avait pas autant attiré les foules en France ! La preuve : le pavillon Joffre de l’école militaire de Paris est bien rempli. Autour des nombreuses tables des deux salles, rares sont les chaises encore disponibles.
Un club créé par le commandant De Peretti, en septembre 2011, et qui rassemble 12 officiers des 3 armées.
Même si cet évènement et la passion du Wargame sont méconnus du grand public, le pari est donc réussi pour le commandant De Peretti, organisateur de ce week-end. Le bouche à oreilles, la médiatisation via les blogs, les forums spécialisés ont eu un effet positif.
La réputation de l’école militaire ainsi que la possibilité pour les civils de se mesurer aux militaires ont participé à cet engouement. Alexandre, 25 ans, salue cette "très bonne initiative dans un cadre propice aux jeux et aux nouvelles découvertes". Tout comme Max, 40 ans : "tout se passe très bien. Cela me permet de rencontrer, d’échanger avec des joueurs face à moi et pas derrière mon ordinateur. En plus, nous pouvons batailler contre des militaires, ce qui rajoute un enjeu très sympa".
Et les civils ont donné du fil à retordre aux officiers grâce à leurs tactiques et leurs stratégies aiguisées.
Plateaux de figurines, plateaux pour jeux de cartes, le public visé était large. Cette convention était d’ailleurs une bonne occasion pour les éditeurs de jeux de pouvoir tester leurs futurs produits commercialisables ou d’apprécier le succès de leurs jeux déjà en vente. OPEX, Fantom Fury, Somme 1918, voilà quelques titres sur lesquelles les "wargamers" ont pu tester leur stratégie.
Le commandant De Peretti a d’ailleurs souligné que "de nombreux jeux pourraient être utilisés pour l’instruction et la formation tactique des militaires". D’ailleurs, à titre personnel, il collabore régulièrement avec les sociétés d’édition lors de la conception de ces jeux de guerre.
Une collaboration qui lui a notamment permis d’obtenir de sociétés françaises et américaines des lots à remettre aux participants. Mais les joueurs ne seront pas les seuls à tirer avantage de ce week-end.
Les fonds récoltés grâce aux inscriptions vont être reversés à l’association Terre-Fraternitépour soutenir les blessés de l’armée de Terre et leurs familles.
Source : Armée de Terre