Sorti dans les salles obscures belges ce 19 mars (et en France le 16 avril prochain), "Les Chroniques de Spiderwick" m’a enthousiasmé… Dans cette aventure féerique, parsemée de créatures en tout genre, on retiendra notamment, les adjuvants "Chafouin" ("Thimbletack"), un gobelin de maison, et "Tęte de lard" ("Hogsqueal") qui, comme son nom l’indique, a une tęte de cochon (au propre et peut-ętre également au figuré !). Ces deux personnages créés par la Maison "ILM", reçoivent les voix de deux acteurs que vous connaissez peut-ętre !?
Il y a tout d’abord la révélation du film "En cloque, mode d’emploi", Seth Rogen. Ce dernier, aperçu dans "40 ans, toujours puceau", pręte sa voix (en V.O.) ŕ "Tęte de lard". L’acteur Martin Short, pour sa part, est "Chafouin". Ce n’est pas la premičre fois que Seth Rogen pręte sa voix ŕ une création numérique. On le retrouve ainsi dans le troisičme volet de "Shrek" oů il officie en tant que Capitaine de navire.
Malheureusement plus discret ces derničres années, le canadien Martin Short brillait fin des années 80 notamment dans l’excellent "L’Aventure intérieure" (1987) de Joe Dante. Dans ce film, produit par Steven Spielberg, Short joue Jack Putter, un pauvre Monsieur tout le monde qui va se faire injecter dans le corps, contre sa volonté, un humain (Dennis Quaid) et son vaisseau miniaturisé ! Les effets spéciaux des "Chroniques de Spiderwick", placés sous la direction de Phil Tippett, ont été réalisés par la société "Industrial Light & Magic" ("ILM" pour les intimes !) qui a travaillé sur "Eragon". Phil Tippett a entre autres supervisé les effets visuels de "Starship Troopers" et des Episodes IV et V de la saga "Star Wars". Excusez du peu !
►Pour retrouver mon avis sur ce film ainsi que la bande-annonce, cliquez sur ce lien…