Alyce

Par Killg

ALYCE

Résumé :

Alyce, une jeune femme introvertie, essaie de consoler son amie Caroll, qui vient de découvrir que son petit ami la trompe. Les filles s'enivrent et prennent de la drogue. Intoxiquées et étourdies, elles commencent à jouer autour du toit de l’immeuble d’Alyce, mais Caroll est complètement ivre et trébuche sur le parapet et chute depuis le sixième étage. Depuis cet accident, Alyce se réfugie dans la drogue, l’abus de médicaments, le sexe jusqu’à en perdre sa santé mentale… Les nuits d’Alyce sont hantées par la culpabilité dans un monde merveilleux de cauchemars, de brutalité, de sexe, de drogues et de violence.

Réalisateur:  Jay Lee

Scénariste: Jay Lee

Acteurs : Jade Dornfeld, Tamara Feldman, James Duval, Eddie Rouse, Larry Cedar, Yorgo Constantine

Pays : Etats-Unis

Année : 2011

Durée:90 min.

Critique :

Pseudo film d'auteur (au sens péjoratif du terme, autant dire ennuyant), Alyce n'est pas convaincant. Très peu captivant, le scénario ultra basique et tiré en longueur du métrage, nous conte l'histoire d'Alyce, une trentenaire célibataire, qui prise d'un coup de folie, pousse sa meilleure amie dans le vide du haut de son immeuble (faut dire que la pauvre était un peu bourrée et droguée). S'en suit une descente aux enfers déprimante autant pour le personnage principal que pour le spectateur. 

Lors de la première moitié du film, il ne se passe rien. Alyce prend des drogues, boit, se tape un mec, discute, boit, se drogue,boit,se drogue et achève son amie, qui a réchappé de son plongeon mortel, sur son lit d'hôpital.

La deuxième partie, quant à elle, en plus d'être assommante, est totalement incohérente. (Attention spoiler) Le métrage oscille entre le film de fantôme (Alyce est hantée par le spectre de son amie), le drame social, le gore craspec (pendant près de 10 minutes Alyce va découper le corps du petit ami de son amie sans que l'on sache pourquoi) et la comédie. Un beau fourre tout clôturé par une fin ridicule.

Le réalisateur,Jay Lee, met en scène un spectacle indigeste et inabouti. He oui Jay, mettre en scène la folie est un exercice compliqué! Le réalisateur nous sert des personnages antipathiques au possible et remplit son métrage de scènes soit inutiles soit redondantes. L'aspect technique d'Alyce est quant à lui irréprochable. Jay Lee nous propose de belles images cadrées à la photo sombre mais lisible. Le jeu des acteurs est correct mais pas assez crédible pour que l'on s'attache à leurs personnages crapuleux.

Bref, Alyce est un ratage aux allures de bobines intellos indépendantes, une belle esbroufe totalement dispensable, à voir sous prozac!

 Note : 04/20

Bande Annonce :

Editeur: Emylia.

DVD :Image: 1.78/Son: Dolby Digital 5.1/Langues: Français, Anglais/ Sous-titres :Français/ Copie Digitale