Magazine Sport

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

Publié le 06 juin 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

Lundi le groupe A, hier le B, on s’approche, mine de rien, du début des festivités. Plus que deux jours avant le coup d’envoi, et aujourd’hui on vous présente le groupe C, celui du tenant du titre espagnol.

_

CROATIE: Outsider un jour, Outsider toujours
Même si cette statistique est à prendre avec des pincettes, elle vaut ce qu’elle vaut: la Croatie est 8e au classement FIFA. C’est dire si l’ancienne province yougoslave a du talent à revendre et son mot à dire dans la course aux quarts de finale. Un rôle d’outsider qui colle à la peau croate depuis un petit moment déjà. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Difficile à dire tant l’obstacle espagno-italien sera dur à franchir.
Mais les croates ont des arguments pour eux, avec une génération née lors des qualifs 2008 et qui ne cesse de progresser depuis (malgré la fausse note 2010 avec la non-participation au Mondial). Les Corluka, Srna,Rakitic, Pranjic se connaissent sur le bout des doigts et peuvent compter sur un playmaker de luxe avec Luka Modric, meilleur milieu de terrain de Premier League depuis deux ans. Pas une équipe de peintre donc et qui peut aussi compter sur un duo d’attaquants en forme actuellement avec Eduardo et Jelavic. Pas forcément les plus doués techniquement mais redoutables de vélocité. Vous l’aurez compris, la Croatie de Slaven Bilic a tout en main pour être la grosse côte de ce tournoi.

-Joueurs Clés: Darijo Srna, Luka Modric, Nikica Jelavic
-Potentiel Victoire:

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

_

ESPAGNE: Le syndrome du champion
Tenant du titre, champion du monde, l’Espagne est sur le toit de l’univers depuis quatre ans maintenant. Et quatre ans, c’est très long pour un cycle footballistique, voire trop. L’exploit serait donc absolument retentissant si la Roja parvenait à conserver son titre. Et le pire, c’est que ça n’a rien d’impossible pour cette équipe espagnole qui peut toujours compter sur son axe Madrid-Barcelone pour vaincre n’importe qui.
Mais être au top du hiphop demande des efforts physiques et morales bien au-dessus de la moyenne et il est logique qu’un jour le trop plein de pression explose en plein vol. Alors si la chose s’est passée plus ou moins en douceur pour le Barça cette saison, on a déjà vu des cas plus virulents avec France 98-2000 par exemple à la Coupe du monde 2002.
L’Espagne a-t-elle encore les épaules assez solides pour aller chercher un trophée dans ses cordes techniquement ? Ou est-ce que les 756 matches en quatre ans de Xavi,  Iniesta, Ramos, Xabi Alonso, Puyol, Piqué, Casillas auront raison des nerfs ibères ?

-Joueurs Clés: Xavi Hernandez, Andrès Iniesta, Xabi Alonso
-Potentiel Victoire:

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

_

IRLANDE: La roux tourne
La dernière fois que l’Irlande a joué un Euro, Van Basten claquait un but impossible en finale contre l’URSS, qui, oui, existait encore. C’était en 1988. Le vieux Robbie Keane (qui sera le fer de lance de l’attaque irlandaise) ne jouait pas encore mais c’était tout comme. Et avec d’autres briscards tels que Given, O’Shea, Dunne, Duff, on ne peut pas vraiment dire que l’Irlande a su se réinventer depuis la coupe du monde 2002. Du côté de l’expérience, pas de soucis. Mais pour ce qui est du jeu, de la vitesse et de la créativité, il faudra repasser. Un manque cruel de folie (McGeady excepté) qui fera certainement défaut à un moment ou un autre de la compétition. Surtout face à des adversaires qui n’en manquent pas…
Reste donc à se montrer solide derrière et mentalement costaud pour ne pas être qu’un simple figurant dans ce groupe. Et pour ce qui est de la motivation des troupes, on peut compter tranquillement sur le général Trapattoni. Un baroud d’honneur pour les vieilles cannes irlandaises plus soudés que jamais depuis deux ans et l’affaire France-Irlande. Et il faut toujours se méfier de rouquins solidaires.

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

_

ITALIE: Le mental, épée de Damoclès
Alors que l’opération reconstruction menée par Prandelli depuis deux ans montrait des signes d’espoir pour tout un pays, il a encore fallu que le Calcio fasse des siennes. Comme en 2006 avant la Coupe du Monde, un scandale de trucage éclate à la gueule de la Botte et c’est tout le football italien qui boîte.
Si on se souvient que ça n’avait pas trop affecté la sélection à l’époque puisqu’elle avait terminé championne du monde, le parallèle s’arrête ici. La Nazionale pouvait alors compter sur des couillus de la trempe de Del Piero, Cannavaro, Nesta qui en avait vu d’autres. Aujourd’hui ne reste plus que les tauliers Buffon et Pirlo pour guider une génération pétri de talent mais mentalement friable et encore sous le choc de 2010.
Il faudra donc faire attention à ce que cette affaire des paris truqués ne paralysent pas une sélection qui, sur le papier et sur le terrain, a de quoi nourrir une grosse ambition. Techniquement, c’est du très haut de gamme avec un carré magique Pirlo – Marchisio – De Rossi – Montolivo qui peut balader n’importe quel adversaire balle au pied. Reste l’irrégularité mentale du duo Cassano – Balotelli devant et une défense pas toujours rassurante. Mais bien lancés, rien ne peut empêcher les italiens de se prendre au jeu et de rêver du titre.

-Joueurs Clés: Andrea Pirlo, Claudio Marchisio, Mario Balotelli
-Potentiel Victoire:

Euro 2012 – Présentation du groupe C: Croatie, Espagne, Irlande, Italie

_

PRONOSTIC:
On aime bien faire les malins par ici alors on joue une énorme côte: l’Espagne ne passera pas le premier tour. Oui, oui, vous avez bien lu. Les joueurs de Madrid et de Barcelone ont paru à bout de force mentalement en fin de saison, et c’est bien normal après une telle hégémonie sur le football mondial. Alors on ne les voit pas s’effondrer terriblement parce que du talent, il y en a encore à revendre. Mais on voit bien trois petits matches nuls donc trois pauvres points face à des adversaires qui chercheront avant tout à ne pas perdre. Et commencer par une Italie en mode « rédemption morale » n’est peut être pas la meilleure des choses qui puissent arriver.
D’ailleurs on voit bien les italiens solides premiers au sortir du premier tour suivi de la Croatie qui, battra l’Irlande d’entrée et n’aura plus qu’à faire le dos rond lors du dernier match pour prendre ce match nul fictif contre l’Espagne. Oui, le football peut aussi être une question mathématiques.
Alors moquez-vous de ce pronostic tant qu’il en est encore temps mais au soir du 18 juin, vous vous rappellerez de ce qu’on vient d’annoncer. Bookmakers amateurs de grosse côte, ceci est pour vous!
1er: Italie
2e: Croatie

_

PROGRAMME:
Dimanche 10/06:
Espagne – Italie (18h à Gdansk)
Irlande – Croatie (20h45 à Poznan)

Jeudi 14/06:
Italie – Croatie (18h à Poznan)
Espagne – Irlande (20h45 à Gdansk)

Lundi 18/06:
Croatie – Espagne (20h45 à Gdansk)
Italie – Irlande (20h45 à Poznan)

_


Retour à La Une de Logo Paperblog