Se faire pirater un site, une fois, c’est une chose. Quand les 4 sites de l’organisme se font hacker presqu’en même temps, on peut commencer à se questionner. Mais quand les 7 sites secondaires que nous avions mis en ligne pour préparer nos prochaines étapes Internet se font eux aussi pirater, on ne sait plus à quels saints se vouer.
Nous avons la chance d’avoir Danielle qui est capable de réagir rapidement et efficacement lors d’une attaque de pirates. Il arrive souvent que les sites se font hacker durant la nuit et que Danielle a le temps de les remettre en ligne avant même que la journée ne débute. Les employés n’y voient souvent que du feu.
Les dernières attaques de pirates ont été plus viscieuces. Plus difficiles à remettre les sites en ligne. La dernière aura été fatale. Nos bases de données étaient étalées au grand jour, la programmation du site complètement anéanti. Cela nous oblige à refaire le site du Café Graffiti complètement. Un travail équivalent à 6 mois de travail plein temps pour une personne. Près de 400 pages, des milliers de photos et vidéos… Il y aura fort possiblement du matériel qui sera perdu à tout jamais.
Renaître de ses cendres
Le travail va se faire en équipe. Nous allons tenter de tout réparer le plus rapidement possible. Mais pour un organisme communautaire qui avait beaucoup vraiment autre chose à faire, il est triste et malheureux de perdre l’équivalent des 6 prochains mois à réparer ce qui a été détruit.
Pourquoi nos sites Internet ont été ainsi piratés? Pourquoi l’ont-ils été sur une période de 6 semaines intensive et sans arrêt? Quel est l’avantage pour ces pirates de préparer et planifier une telle attaque contre le Café Graffiti?
Nous n’avons pas été les seuls à subir ces attaques de hacker. Les sites Internet Cent Papiers et Le Globe ont aussi passé par là.
Beaucoup de questions qui demeurent sans réponse. Merci de m’avoir écouté dans cet instant qui demeurera marqué dans nos mémoires pour de nombreuses années.