Menant 3-0 dans la série qui les oppose aux New Jersey Devils, les Los Angeles Kings peuvent être sacrés Champions NHL dès cette nuit, pour la première fois de leur histoire, à la condition qu’ils l’emportent lors du Game 4, sur leur patinoire. Un moment d’histoire est peut-être en train de s’écrire aux alentours du Staples Center …
Le dernier match à été plutôt expéditif. Après deux succès poussifs lors des Games 1 et 2 (2-1 ap), les Kings n’ont pas fait de détails. Une victoire 4-0 aussi écrasante que la totalité de la campagne des Californiens en Playoffs. Le message est clair pour New Jersey. Il faudra des nerfs d’acier et probablement un Jonathan Quick un peu moins en réussite dans la cage des Kings pour retarder l’échéance, devant un public qui sera certainement survolté.
Martin Brodeur, le portier de New Jersey, et vieux briscard de la NHL, y croit. On ne peut l’en blâmer. Convaincu que cette série est « serrée » et que New Jersey ne mérite pas d’être mené 0-3, Brodeur blâme le sort de ne pas plus récompenser une équipe qui joue bien. Le portier ne nie cependant pas l’énormité de la tâche qui attend les siens. Seuls les Toronto Maple Leafs ont remporté la Coupe Stanley après avoir été mené 0-3……en 1942 !!!
Mais en face il y a une belle armada offensive, représentée notamment par Anze Kopitar, auteur de 8 buts lors de ces playoffs, ainsi que Jeff Carter et Justin Williams, buteurs réguliers des Kings (les trois ont marqués lors du dernier match), ainsi que des résultats en série qui laissent peu de place au doute. Les Los Angeles Kings sont les plus impressionnants en playoffs en 2012, leur succès ne serait que justifié. Mais le sport n’a pas de loi…..rendez-vous au Staples Centers la nuit prochaine…