Il arrive parfois que de petites choses toutes simples s'invitent par hasard à nos tables, et finissent par ravir nos papilles.
C'est ce qui m'est arrivé un soir où, après une longue journée, n'ayant pas très envie de cuisiner, j'avais tout de même bien besoin de me faire plaisir avec une présentation un peu ludique (ne me dites pas que je n'avais qu'à faire un sourire en ketchup à des oeufs au plat, je l'ai déjà fait...).
C'est alors qu'au détour d'un placard, j'ai retrouvé un ustensile aussi amusant que peu utilisé, un moule à chausson sur lequel j'ai craqué lors d'une Nème réunion Tupperware avec mes collègues. Lui et moi, c'était comme une évidence: il était beau, tout rond, tout en plastique orange (second degré inside)!
Mais passées les premières expériences sucrées et salées, le gadget a aussi rapidement que naturellement retrouvé ses amis le siphon, la natte à maki et le manège à oeuf poché dans le placard des oubliés. La faute à l'overdose de pâte feuilletée certainement...Mais là, il me faisait de l'œil, et et depuis le temps, il avait presque le goût de la nouveauté. Alors lui et moi sommes partis à l'assaut du frigo pour concocter une petite recette simple et basique mais pourtant si savoureuse et différente: des chaussons feuilletés au saumon et aux épinards.
Le classique mélange saumon-épinards fait des merveilles une fois relevé par le citron et les herbes. Ces petits chaussons sont bien dorés et croustillants à l'extérieur, et délicieusement crémeux et fondants à l'intérieur. C'est un régal tout simple qui peut se servir au brunch bien sûr, mais aussi en entrée chaude, ou accompagné d'une salade verte pour le dîner.
Préchauffez le four à 180° et recouvrez une plaque de papier sulfurisé.Déroulez la pâte feuilletée et découpez des cercles de 12 à 13 cm de diamètre.Si vous avez comme moi un super accessoire à chausson, utilisez-le simplement comme emporte-pièce. Sinon, découpez un patron dans du papier sulfurisé et découpez avec la pointe d'un couteau (c'est ce que je faisais avant de faire des folies!).
Et vous, vous avez des gadgets qui dorment dans vos placards?
Personnellement, je les imagine qui s'animent, un peu comme dans Toy Story, sauf que là ils échafaudent des plans pour se venger de moi en faisant disparaître tout le chocolat...
Regardez-moi ce lapin à oeuf pris en flagrant délit!