Non sans rappeler une histoire beaucoup moins drôle au sujet de la chaîne de restaurants KFC, c’est au tour de la société Starbucks de s’illustrer ces dernières 24 heures sur Twitter.
A l’occasion des quatre jours de jubilé des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II, la société a réalisée une campagne de communication sur Twitter au sein de laquelle il était demandé aux utilisateurs britanniques d’exprimer les raisons qui les rendaient fiers d’appartenir au royaume de la couronne.
Problème, ce tweet a également été envoyé aux utilisateurs irlandais abonnés au compte Starbucks. Ce sont ainsi plus de 2000 utilisateurs qui ont malencontreusement reçu cette invitation (quelque peu saugrenue) à s’exprimer sur ce qui les rendaient fiers d’être britanniques.. ce qu’ils ne sont pas plus que nous français ne sommes québécois.
Le Hashtag associé à la campagne (qui accessoirement permettait de gagner un Frappuccino) a rapidement été inondé de réactions sarcastiques et ou virulentes à l’encontre de la société qui s’est empressée de communiquer sur cette mini crise :
Le tweet, qui était à l’origine uniquement destiné à nos followers britanniques dans le cadre du jubilé de diamant de la reine, a été malencontreusement envoyé à nos utilisateurs irlandais du compte Twitter de la société. Nous souhaitons présenter nos excuses aux followers irlandais en espérant qu’ils nous pardonnent cette erreur.
Les geeks savent pourquoi ils sont fiers