Magazine Sport

A la découverte de sports insolites #11 : La paix des ménages ? | Le porter d’épouse

Publié le 06 juin 2012 par Gameteam @GameTeam_blog

15f40ea3 A la découverte de sports insolites #11 : La paix des ménages ? | Le porter d’épouse

Championnats de porter d'épouse img Src: chezminette87

Vous avez apprécié le plongeon à plat ? Voilà un nouveau sport insolite ! Les Finlandais auraient-ils trouvé une formule spéciale pour la paix des ménages ? En tout cas, dans leur pays se déroulent les Championnats du monde de porter d’épouse. Partons à la découverte d’un « sport » pas comme les autres ! Le principe réside en une course endiablée sur un parcours d’obstacles avec votre femme sur les épaules. Mission impossible ?

Le porter d’épouse

La Finlande est parsemée d’habitants décidément à l’humour décalé dans le sport. Après le football dans le marais, ils organisent les Championnats du monde de porter d’épouse. La discipline vient de la municipalité de Sonkajärvi depuis 16 ans. Les concurrents doivent effectuer le plus rapidement possible un parcours d’obstacles. Mais qui sont ces concurrents ? Une équipe comporte le mari qui doit porter sa femme sur ces épaules. Devant plus de 6 000 spectateurs, ces compétiteurs parcours les 235.50 mètres, le bassin d’eau d’un mètre de profondeur et les deux haies. Chaque année, les principaux prétendants au titre sont finlandais et estoniens (parmi une dizaine de pays). La discipline est pratiquée également à Hong Kong et aux Etats-Unis.

346203 189120 jpg 220978 434x276 A la découverte de sports insolites #11 : La paix des ménages ? | Le porter d’épouse

Discipline plutôt spectaculaire! img Src: lepoint.fr

Historique

La légende raconte qu’un légendaire bandit local, du nom de Herkko Rosvo-Ronkainen, vivait avec une bande de voleurs à l’extérieur du village. Dans les années 1800, il aurait régulièrement volé de la nourriture et des femmes en les emmenant sur son dos vers le campement. Une autre variante précise que ce même Herko aurait entraîné sa troupe à la course en les faisant porter de lourds sacs à dos. Finalement, une troisième histoire indique qu’il était courant que de jeunes hommes prennent des femmes de villages voisins sur le dos afin de les apporter chez eux.

Techniques et règles

Comme tout sport qui se respecte, il existe plusieurs techniques de portage :

-   Le porter assis sur les épaules ;

-   Par-dessus une épaule ;

-   A l’ « estonienne » : l’épouse est portée la tête en bas, ses jambes enserrant les épaules du mari.

Le vainqueur de l’édition précédente a révélé que son secret était de s’être entraîné encore plus dur, notamment en courant avec des chaussures de ski pour muscler ses jambes ! Il n’y a que quelques règles édictées par le Comité international de compétition de porter d’épouse :

-   Le poids de l’épouse ne doit pas être inférieur à 49 kilos (elle sera lestée en conséquence) ;

-   La piste doit avoir une longueur de 235.50 mètres ;

-   L’épouse (pas nécessairement celle du porteur) doit être âgée d’au moins de 17 ans ;

-   L’épouse doit porter un casque.

Retrouver sur Facebook le blog Game Team et sur Twitter l’actualité sportive de Game Team. Have fun!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameteam 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine