Après plusieurs publications, je ne résiste pas à mon tour à l’envie de vous montrer les images du Château de la Goujeonnerie. Il s’agit d’un lieu exceptionnel situé en Vendée : un château construit en 1872 par Arsène Charrier. Les heureux propriétaires sont « Les Trois Garçons » (Hassan Abdullah, Michel Lasserre et Stefan Karlson), créateurs de lieux en vue comme leur restaurant éponyme et le Lounge Lover, un bar à cocktails situé à Londres.
Pas moins de cinq années de rénovation auront été nécessaires pour transformer de cette folie XIXe en un lieu résolument chic et trendy où les styles se télescopent avec bonheur : onirique, complètement fifties et un brin extravagant, cette demeure est unique en son genre.
Les propriétaires ont su réinventer cette vogue de la maison de villégiature qui à partir du XIXe siècle, prit de l’ampleur et fit fureur. Nombre de bourgeois et d’aristocrates construisirent leur « folie » à la campagne. Ces pavillons sont le fruit d’une « folle dépense », architecturalement souvent originaux et ambitieux, ils abritent des bibliothèques, des curiosités et autres collections.
À partir des années 1850, le Napoléon III est un amalgame de styles disparates mais non dénué de personnalité : exubérant, clinquant, parfois excessif et souvent confortable. Ce caractère particulier est bien visible au Château de la Goujeonnerie : l’extérieur reprend le style Renaissance avec ses trois tourelles et l’aménagement décoratif intérieur répercute ce style éclectique dans chaque pièce : bergères de style Louis XV, commodes en laque de chine XIXe ou masques africains…
Ce lieu parfait compte cinquante-sept chambres qui peuvent être réservées pour des moments d’exception.
Un des salons est habillé de ce ton vert d’eau ravissant. Cette couleur lumineuse twiste des murs classiques avec boiseries pour obtenir un ensemble irrésistible. Cela me rappelle cette couleur vu ici dans l’une des réalisations d’Élodie Sire.
Une table comme je les aime, very chic !
Un petit salon très cosy, définitivement fifties : une gamme chromatique chaude avec des formes toutes en courbes.
(Crédits photos : 1,2,3 via The English Group – 4,5,6 © Paul Raeside)