Magazine Conso

Flash sur iPhone : Adobe persévère !

Publié le 19 mars 2008 par Alexandre Laurent

logo flash liteShantanu Narayen, PDG d’Adobe, a déclaré lors de la présentation des résultats financiers de l’éditeur que ses ingénieurs planchaient sur le développement d’une version iPhone du lecteur multimédia Flash, à partir du SDK livré début mars par Apple.

Nous avons étudié le SDK. Nous pouvons maintenant commencer à développer le lecteur Flash nous-mêmes, et nous pensons que ce sera bénéfique pour nos clients comme pour ceux d’Apple. Nous voulons donc travailler avec Apple pour implémenter cette fonctionnalité dans son appareil“, a-t-il déclaré.

Problème : Apple, et tout particulièrement Steve Jobs, ne semblent pas enclins à favoriser l’arrivée du Flash Player sur iPhone. Pour le PDG de la firme à la pomme, Flash serait tout à fait adapté aux ordinateurs, avec de larges écrans et des configurations bien plus puissantes que celle d’un téléphone, mais ne conviendrait pas à l’iPhone. La version mobile de Flash, Flash Lite, souffrirait quant à elle d’un manque de fonctionnalités pour que ce portage soit intéressant.

Autrement dit, il faudrait un produit intermédiaire, à mi chemin entre Flash 9 et Flash Lite, pour qu’Apple y voie un intérêt. Adobe pourra-t-il tout de même développer son lecteur Flash pour iPhone ?

Les conditions d’utilisation du SDK fourni par Apple précisent qu’on ne peut développer de plugins venant se greffer au système ou tournant en tâche de fonds. Les développeurs sont censés se limiter à la mise au point d’applications autonomes, qui ne font appel à aucun environnement d’exécution ou framework particulier.

Comme Adobe, Sun avait l’intention de porter sa technologie phare, Java, sur iPhone. Les deux éditeurs risquent toutefois de se heurter à un mur, à moins qu’ils ne parviennent à convaincre Apple que leurs applications ne porteront pas préjudice à la stabilité, ou à la consommation énergétique de l’iPhone.

Tags: Adobe, Flash, Java, Sun

Retour à La Une de Logo Paperblog