Mitt Romney a remporté mardi les primaires de son parti dans cinq Etats supplémentaires, dont la Californie. Sauf coup de théâtre, il devrait être investi officiellement par son parti lors de la convention républicaine, fin août en Floride.
Même s’il n’en a pas besoin pour recevoir l’investiture de son parti pour aller affronter Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre, Romney devrait donc ajouter les 172 délégués californiens dans son escarcelle. Il avait atteint et dépassé le chiffre des 1144 délégués nécessaires pour être investi, la semaine dernière lors de la primaire du Texas.
Dans le Montana, Romney s’est imposé avec 69% des suffrages (sur 23% des bulletins dépouillés), tandis que dans le Dakota du Sud, il a remporté 66% des voix selon les chiffres officiels. Au Nouveau-Mexique, il était largement en tête dans la soirée avec 73% des voix (sur 61% des bulletins dépouillés), tout comme dans le New Jersey, où il affichait un score de 81% (avec 97% des bulletins dépouillés).