A l’occasion de l’exposition de Vincent Debanne jusqu’au 13 juillet 2012 au Centre Photographique d’Ile-de-France (77), une rencontre est organisé le samedi 9 juin 2012 à 15h.
Le philosophe Alain Brossat et le photographe Vincent Debanne tenteront de procéder à une description des régimes de violence contemporains, des violences invisibles et des violences surexposées, appliquée plus particulièrement aux architectures du pouvoir ou du divertissement de masse.
Les questions de la violence en liaison avec la politique, de ce qui fait « événement » par exemple dans l’émeute, seront abordées. « Quelle que soit la forme individuelle ou collective, criminelle ou insurrectionnelle, le surgissement plébéien fait brèche (…) un contre-récit du présent y prend forme. » 1
© V. Debanne, Incidents / Dystopie # Tribunal de Grande Instance de Creteil, 2009A cette occasion, Alain Brossat reviendra sur la notion deleuzienne de « puissance du faux », de la capacité de produire du réel dans des usages réglés de la fiction. Egalement une forme de contre-récit ?
Alain Brossat, né en 1946, est professeur de philosophie émérite à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Spécialisé en philosophie politique, il a travaillé sur la question des violences de masse dans les sociétés modernes, des formes et des relations de pouvoir. Parmi ses publications récentes : Le grand dégoût culturel (Seuil, 2008), Droit à la vie ? (Seuil 2010).
1 Alain Brossat , Les hommes de poussière
Informations pratiques
Rencontre avec Vincent Debanne et le philosophe Alain Brossat
Samedi 9 juin 2012 à 15h
Centre Photographique d’Ile-de-France
107 Avenue République
77340 Pontault-Combault
Tel : 01 70 05 49 80
Lien : www.cpif.net
Rencontre avec Vincent Debanne et le philosophe Alain Brossat est un article de: Photographie - Pixfan.com