Magazine Science & vie

Le Soleil a rendez-vous avec Vénus !

Publié le 06 juin 2012 par Halleyjc

Le Soleil a rendez-vous avec Vénus !Le Soleil a rendez-vous avec Vénus !Le Soleil a rendez-vous avec Vénus !Le Soleil a rendez-vous avec Vénus !

Transit de Vénus : un grain de beauté sur le Soleil mercredi matin

C'est Johannes Kepler qui, le premier, prédit le transit de Mercure - l'autre planète intercalée entre la Terre et le Soleil - au 7 novembre 1631, ainsi que celui de Vénus un mois plus tard. L'observation de Mercure est relatée par l'astronome Pierre Gassendi en ces termes : "Le rusé Mercure voulait passer sans être aperçu, il était entré plus tôt qu'on ne s'y attendait, mais il n'a pu s'échapper sans être découvert, je l'ai trouvé et je l'ai vu ; ce qui n'était arrivé à personne avant moi, le 7 novembre 1631, le matin."

L'alignement des planètes est, depuis cette date, scruté par les scientifiques. En 1761 par exemple, lorsqu'ils détectent pour la première fois une auréole autour de Vénus, qui leur évoque une possible atmosphère. En 1874, les Français organisent six expéditions, trois dans l'hémisphère boréal et trois dans l'hémisphère austral, desquelles ils tirent des clichés grâce à un "revolver photographique" inventé pour l'occasion par l'astronome Jules Janssen.

Néanmoins, tous les terriens ne seront pas conviés à la fête, et pas les pointus pointois. Seuls les habitants du Pacifique en auront l'intégralité. Et les astronomes de s'embarquer pour les destinations les plus propices à l'observation du phénomène : la Polynésie française, l'île d'Hokkaido au Japon, le désert de l'Arizona ou encore Hawaï. Car, outre la curiosité, l'événement recèle un véritable intérêt scientifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine