S’il s’en sort vivant ! est le premier roman de Michel Gérard et on peut dire qu’il commence fort ! L’auteur arrive à nous immerger dans le quotidien de l’occupation allemande, rythmé par les tickets d’alimentation, les rafles et les bombardements. Mais aussi au cœur de la résistance, auprès de toutes ces personnes menant une double vie : homme respectable en public et organisateur d’actes de rébellion en privé.
S’il s’en sort vivant ! est aussi une histoire d’amour entre Yves et Françoise. Premier amour né en pleine guerre, il va se poursuivre bien au-delà mais devra faire face au secret d’Yves : cette mission humiliante qu’il a été obligé de mener dans son adolescence et dont il n’a jamais osé parler à Françoise.
L’intrigue est très bien construite et si les évènements se mettent en place doucement, la tension monte petit à petit, ce qui rend ce roman vraiment prenant. L’histoire se déploie sous nos yeux, au rythme des jours et des évènements qui se produisent.
J’ai lu ce livre d’une traite, je l’ai dévoré en une journée ensoleillée. Moi, qui ai tendance à reculer devant tout ce qui traite de la seconde guerre mondiale, j’ai été emportée par cette histoire qui nous renvoie à nous-mêmes et à ce que nous serions capables de faire pour défendre notre pays.
Remerciement particulier aux Editions du Panthéon pour cette découverte.
S’il s’en sort vivant ! – Michel Gérard – Editions du Panthéon – 2012 Achetez S'il s'en sort vivant !