Le 12 juin Le Trianon de Paris présente le groupe anglais de reggae UB40 qui compte plus de 30 ans sur scène. Le concert fait partie de la tournée annuelle qu’ils réalisent en Europe et dans le monde entier pour se retrouver avec leur public, composé par trois générations qui jouissent de la rencontre avec les sons du reggae classique que le groupe représente.
UB40 nait comme beaucoup d’autres groupes: des jeunes ouvriers, pauvres des alentours de Birmingham, qui au printemps 1978 commencent à répéter et créer dans un sous-sol de la ville. Leurs premiers instruments ont été acquis avec de l’argent qu’Ali (Alastair) avait obtenu d’une indemnisation pour une bagarre dans un Pub. Pas un suel des membres du groupe n’a pensé que le groupe arriverait à la cime, et encore moins qu’ils seraient considérés comme “un classique du reggae, ils cherchaient seulement une manière d’échapper à la pauvreté à travers de la musique qu’ils aimaient.
Alastair Campbell, son frère Robin Campbell, James Brown, Earl Falconer, Norman Hassan, Brian Travers, Michael Virtue et Astro, forment ce groupe sélect de musiciens. À l’exception d’Astro et Virtue qui sont entrés dans le groupe parce qu’ils étaient sonorisateurs, tous se connaissaient depuis l’école et étaient amis, avaient des idées politiques de gauche, et s’opposaient à la politique néolibérale et au racisme.
Ils prennent leur nom des sigles du formulaire pour solliciter l’allocation de chômage en Agleterre, Unemployment Benefit Form 40, UB40, puisque tous les membres du groupe se trouvaient alors au chômage.
Ils ont d’abord sorti une démo pour se promotionner dans des clubs nocturnes et pubs, avec l’espoir de compenser la grave crise économique dans laquelle ils se trouvaient. Cette démo a été retransmise dans quelques radios et rapidement leur chance a commencé à changer. C’est Chrissie Hynde qui a aidé à faire tourner leur chance, en les écoutant en direct et en considérant qu’ils avaient un style très particulier qui les rendait attractifs. À partir de cette présentation la chanteuse du groupe The Pretenders les a invité à faire leur première partie sur leur tournée en 1979.
En 1980 ils sortent leur premier album Signing off et créent leur label DEP International avec le lancement de Present Arms in Dub, mais c’est en 1984 avec leur version du morceau de Neil Diamond, Red Red Wine, qu’ils sont devenus célèbres et que leur musique s’est globalisée en devenant le groupe de reggae le plus célèbre du monde.
Début 2008, Ali Campbell est parti du groupe et a commencé une carrière individuelle, et a été remplacé au chant par Duncan Campbell, frère d’Ali et Robin qui avait refusé d’entrer dans le groupe. Ce changement n’a pas eu d’effets sur leur popularité et leurs disques et leurs concerts sont toujours des super ventes à niveau mondial.
UB40 est toujours un groupe solidaire aux idées de gauche, malgré les millions qu’ils gagnent tous les ans, et chaque fois qu’ils peuvent ils réalisent des concerts pour collecter de l’argent pour des œuvres bénéfiques.
Pour plus d’information: http://www.nvivo.es/conciertos/UB40-Paris?id=1035248