Magazine Humeur

Madame Royal, nous sommes tous des Rochelais

Publié le 06 juin 2012 par Kamizole

« Coup de grisou » était resté un certains temps silencieux, pris par ses occupations de la vie courante et familiale. Il sort de son silence pour nous donner un article où il allume avec sa verve coutumière les ténors de l’UMP, lesquels s’entredéchirent, ne retrouvant un semblant d’unité que pour taper à bras raccourcis sur la gauche. Les grands esprits se rencontrant - hou ! Mes chevilles ! - il prend la défense de Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste à La Rochelle et prétendue « parachutée » par un opposant du PS. Cela tombe bien, j’avais bien enregistré plusieurs articles sur le sujet il y a déjà quelques semaines mais faute de temps n’avais pu les exploiter dans un article. J’ai par ailleurs une pensée émue pour « Chris » (et sa famille) - mon autre compère de notre "bande des trois" post-soixante-huitards - qui affronte en ce moment une maladie grave et ses traitements avec courage et détermination. Bonne lecture !

En politique je n'ai pas d'idole, pas de gourou, pas de père ou de mère Noël, juste des points de vue convergents, une estime pour des comportements, des attitudes, des prises de position et bien sûr une très grande attache aux idées de gauche, aux valeurs fondamentales de solidarité et de justice, de respect des peuples et des couleurs de peau.

Le degré de confiance que j'accorde à une femme ou un homme politique est proportionnel aux valeurs qu'il défend, à sa capacité à trouver des solutions mais aussi et surtout à agir en accord avec ce qu'il pense.

On vient d'élire un président qui a l'air d'avoir toutes ces qualités là et je peux enfin dire qu'aujourd'hui je respire .

L'air a été assaini brusquement de toutes ces odeurs fétides et nauséabondes, de ces déclarations qui se voulaient toujours un peu plus à droite, toujours plus stigmatisantes et faisant appel à ce qu'il y a de pire chez l'homm, aux instincts les plus bas, à la bête immonde qui sommeille en chacun d'entre nous.

Oh ! bien sûr il reste encore quelques relents par ci par là, mais on voit bien, on ressent bien que personne ne croit plus à cette stratégie là. Celle de l'exclusion, des lois toujours plus répressives envers ceux et celles qu'on avait désignés comme les ennemis de la nation, les étrangers.

L'hystérie politique a fait place au calme "normal". On n'entend plus Morano nous crier ses inepties dans les oreilles, Copé s'est fait plus discret, trop occupé à éviter l'éclatement de l'UMP et surtout à faire sa propre campagne pour rester à la tête d'un parti où jadis on ne voulait voir qu'une tête ! Mais elle est tombée... par qui la remplaceront-ils ? Copé, Juppé, Fillon ? La place doit être bonne car les couteaux sont aiguisés.

Même Guéant s'est fait tout à coup plus "social" -vous me direz que ce n'était pas bien difficile - mais c'est le signe que bientôt le bilan du Sarkozisme sera fait et surtout celui de sa méthode, de ses thèmes de campagne et de ces cinq années calamiteuses.

Ne rêvons pas quand même, ni Fillon, ni Guaino, ni les proches de l'ex président n'ont eu le courage comme Filipetti d'affronter des circonscriptions qui ne leur étaient pas favorables à priori. Ils ont choisi au contraire des coins plutôt peinards où Sarkozy a fait ses plus gros scores, certainement pas dans les quartiers sensibles que leur chef de meute invitait à nettoyer au Karcher.

Les journalistes de service pourront ainsi déclarer par la suite qu'ils ont été élus à une "large majorité" et leur honneur sera sauf ! On a les victoires qu'on mérite.

Bien évidemment l'UMP et consorts a tout intérêt à se la jouer "élections locales", à flatter l'esprit petit des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part".

Je suis d'ici moi monsieur, et je n'accepte pas les parachutages, entend-on le plus souvent dans leurs - petits - discours au ras des pâquerettes.

Tellement habitués à jouer de leur influence personnelle en tant que députés de la majorité de droite pour avantager un peu leur circonscription - histoire de se faire réélire la fois suivante - ils ont oublié qu'ils étaient élus député(e)s pour voter des lois pour la France entière !

Des lois qui le plus souvent enlevaient encore un peu plus de moyens aux instances locales et territoriales, mais qu'importe, ils avaient pu avoir pour leur chapelle, ici une autoroute et là un TGV !

Les vases communicants ont marché à fond. Pendant que les uns se remplissaient les autres se vidaient en fonction de la couleur politique ou de l'influence de leur député. Pendant que les poches des riches se gonflaient les porte-monnaies des pauvres s'aplatissaient pour alimenter une clientèle avide de pouvoirs et de luxe.

Malheureusement ces vieux réflexes ne sont pas non plus l'apanage de la droite. Je pense surtout à un coin bien précis de France où je souhaiterais tant qu'une députée prestigieuse soit élue car elle a incarné pour moi pendant toutes ces années de cauchemar le courage et une grande vision politique.

A la tête d'une région les plus vertes de France, malgré les bâtons dans les roues de l'Etat, elle a dynamisé comme personne ne l'a fait ou presque une économie très innovante. Elle a encouragé les circuits courts de distribution, les coopératives agricoles, les énergies vertes. Elle a eu le courage et la clairvoyance d'entrer au capital d'une société en difficulté financière, Heuliez, évitant ainsi les licenciements et la perte d'activité.

Elle a bataillé sur tous les fronts , y compris lors de la tempête Xynthia. elle a été la principale opposante de l'ex-président, le marquant bien souvent "à la culotte".

Toujours très intuitive, toujours très en avance sur son temps, elle n'a malheureusement pas eu la place qu'elle méritait et ses larmes au soir des primaires ont été un coup d'assommoir final.

Jusque dans son camp les batailles ont été âpres et elle a dû subir nombre d'humiliations. On lui a donné tous les noms d'oiseaux, on lui a prêté toutes les tares, de la nunuche à la bécassine en passant par la chèvre du Poitou, toutes les horreurs y sont passées. Venant de la droite bien sûr mais aussi de la gauche en passant par les "spécialistes" en éreintement de quelques médias (Apahie, Barbier, Rioufol...) elle a eu à subir ce que personne d'autre n'aurait pu supporter.

Malgré tous ces handicaps elle a tenu, elle s'est relevée, comme d'habitude, plaçant l'intérêt général avant sa carrière personnelle et a défendu bec et ongles son principal rival aux primaires, son ex compagnon de route, François Hollande. Personne ne peut plus donc douter de sa volonté de faire changer les choses ni de sa fidélité à ses valeurs.

Vous avez compris depuis longtemps, il s'agit de Ségolène Royal.

Mais voilà lorsque le PS l'a désignée à l'unanimité pour remplacer Maxime Bono à la Rochelle, les batailles ont repris de plus belle de la part de Falorni dissident PS local qui s'est senti tout à coup dépossédé de son fief par une "parachutée" . Il a même reçu l'appui de quelques ténors de droite comme Bussereau et même Raffarin... revanche oblige!

Parachutée Ségolène Royal ? Ce type ne manque pas de culot car lorsqu'on est à la tête d'une région on est partout chez soi. Et puis quand on se dit socialiste on ne reprend pas non plus les thèmes rabougris du FN pour exclure toute "étrangère" à son territoire de naissance . Il est vrai qu'elle est née au Maroc, serait-ce un handicap ?

Jean-Marc Ayrault n'a pas été dupe, il s'est rendu à la Rochelle pour appuyer la candidature de Ségolène Royal avec ces mots : " elle incarne un esprit de renouveau et d'innovation. "

Et bien c'est exactement comme cela que je conçois une candidature aux législatives.

La chambre des députés qui porte quelquefois bien son nom n'est pas un dortoir mais un endroit où on y travaille d'arrache pied pour le bien collectif . Et ça elle saurait en effet très bien faire, elle l'a prouvé mille foi .

Après une période où la droite voulait nous faire accepter l'inacceptable, où elle avait réduit l'assemblée à une chambre d'enregistrement, son dynamisme, sa créativité, son courage, sa lucidité et surtout sa vision du bien collectif seraient un atout majeur pour une chambre des députés qui servirait enfin à quelque chose !

J'espère vivement que les habitants de la Rochelle écouterons la voix de l'universalité plutôt que du repli sur soi et éliront Madame Royal haut la main.

Le 17 Juin nous serons tous Rochelais de cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte