J’avais récemment signalé le cas peu banal d’un automobiliste assez alcoolisé pour prendre l’autoroute à contresens et accidenter un véhicule des CRS (27 mai 2012). Cette fois, un autre pochard se livre aux gendarmes… à domicile ! Selon ce que j’apprends sur le site de TF1 Ivre mort, il rate son virage et atterrit à la gendarmerie (29 mai 2012).
Cela s’est passé le samedi 26 mai à Angoulême vers 22 heures. Un quinquagénaire qui avait pris le volant sous l’emprise de l’alcool - 1,49 mg à l’alcootest soit presque 3 grammes par litre de sang - et roulant à vive allure dans l’une des rues pentues de la ville a raté son virage en bas de la rue. Face à la gendarmerie ! Il a donc foncé tout droit dans la cour du groupement de gendarmerie de la Charente où il a été immédiatement placé en cellule de dégri-sement.
« On l'a accueilli à bras ouverts, on lui a offert le gîte et le couvert » a plaisanté le capitaine Christian Terrioux, de la compagnie de gendarmerie. En attendant plus, même sans affinités particulières pour la justice, d’autant que le véhicule n’était pas assuré. Retrait de permis garanti et très certainement saisie du véhicule.
Il est encore heureux qu’il n’ait pas fait de victime car la note serait alors encore plus salée, y compris la prison ferme. « Boire ou conduire, il faut choisir » et tant pis pour les pochtrons qui n’ont pas encore percuté. La plus grande sévérité est aujourd’hui au coin… de la rue !