Ex-sitcom vedette inexplicablement toujours renouvellée (les audiences US sont plus que correctes), HOW I MET YOUR MOTHER est passé de nos plus fous espoirs (succéder à FRIENDS? Une utopie devenue irréalisable) au tréfond de l’ennui. Autant le dire tout de suite, si quelques passages méritent un franc sourire, l’ensemble sonne beaucoup trop creux. Jusqu’ici on tenait.
Pour sa septième année, HOW I MET YOUR MOTHER recycle sans renouveller. Le suspense au mariage (existant depuis la saison 6), la grossesse de Lily (idem), un Barney méconnaissable, un personnage censé être central devenu invisible… Peu importe, on semble ne pas tenir compte des principes de base. HOW I MET… continue son bonhomme de chemin en retournant des retournements de situations (Ted et Robin? Barney et Robin? Un weekend sur deux?), nous sert la petite amie de l’année qui ne sera pas la bonne… Il semble que nos amis scénaristes n’aient pas décidés pour tout de suite de dévoiler la mère. D’où un ennui certain face à une série qui tourne à vide.
Le hype du trentenaire new-yorkais avec ses potes célibataires ou presque prend du plomb dans l’aile. HOW I MET… ne parvenant pas à retrouver l’esprit des origines, sombre même pour quelques épisodes dans un désespoir assez flagrant, où les personnages seraient censés grandir et devenir matûres. Pas rassurant, car pas drôle, voilà une étrange idée qui aurait pu fonctionner… ailleurs. Au final, HOW I MET YOUR MOTHER raccommode les morceaux pour nous servir une fin de saison en forme de noeud.. à dénouer l’an prochain. Acte 7, terminé.