Magazine Basketball

Saison 2012/2013: le point sur les équipes au départ.

Publié le 06 juin 2012 par Laurent Jeannas

Challes.jpg 

( Tout le basket féminin français est à l'écoute de ce qui se passe à Challes - Crédit Photo: ffbb )

Alors que nous voici arrivés au mois de Juin 2012, et que l'ensemble des championnats français se sont achevés, le week end dernier pour ce qui concerne la NF1 et la NF2, pour les équipes fédérales, il a paru intéressant de faire un point sur les équipes en présence, à l'horizon de la saison 2012/2013, sur les trois premières divisions françaises.

LFB:

Toujours quatorze formations au départ du championnat avec, dans l'ordre du classement de la saison dernière: Bourges, Montpellier, Mondeville, Tarbes, Basket Landes, Hainaut Basket, Nantes Rezé, Charleville, Villeneuve, Arras, Aix + Perpignan, Champion de France de Ligue 2, ce qui fait douze.

Deux inconnus: Challes, bien évidemment, dont le projet de fusion avec Lyon a été évoqué lundi dernier, en assemblée générale, sans qu'aucune décision n'ait pu être prise.

La prochaine échéance, c'est le 18 Juin: avant cela, vraisemblablement, il ne sera pas possible d'arrêter définitivement la liste des formations appelées à concourir en LFB, du moins au niveau des effectifs, par rapport à cette fusion, dont on sait beaucoup de choses....sauf si elle se fera réellement.

Autre inconnu: la capacité financière de Toulouse, promu en LFB, de pouvoir évoluer à ce niveau. Cette difficulté a été occultée, ces derniers temps, par le dossier Lyon - Challes, mais il se pourrait qu'il revienne sur le devant de la scène, dans les semaines à venir....même si on espère, pour les Toulousaines, que les nouvelles seront rassurantes.

Ligue 2:

Sont assurées d'évoluer à cet échelon, à la rentrée, Calais, Voiron, Laveyron, Armentières, La Roche, Dunkerque, Leon Tregor, Reims et l'INSEP, soit neuf équipes.

A ces neuf, s'ajoutent Pau Lacq Orthez et Angers, les deux promus de NF1, ce qui fait onze.

A priori, Nice, relégué de LFB, devrait pouvoir également évoluer à ce niveau...sauf si la fusion Lyon - Challes se fait, et que Toulouse n'est pas admis, pour des raisons financières, en LFB, ce qui fait tout de même beaucoup de si.

Graffenstaden est placé sous observation, depuis que l'on a appris que son sponsor historique s'était retiré, avec un manque à gagner de 180 000 €.

Enfin, en fonction de l'évolution du dossier Lyon - Challes, soit nous aurions Lyon, si la fusion ne se fait pas, soit nous pourrions avoir Limoges, repêché de NF1, en cas de fusion avérée entre Lyon et Challes.

NF1:

La composition prévisible des deux poules de NF1 pourrait être la suivante:

Poule A :
Wasquehal Fémina Basket
A.S. Aulnoye-Aymeries Basket
Aplemont Le Havre
Sannois St Gratien Basket
Mondeville Espoirs ou Centre Fédéral
CM Aubervilliers
CB Ifs
ABC Chartres
Rennes Avenir
BCSP Rezé
BC Franconville PB
CJS Geispolsheim
Poule B :
BC La Tronche Meylan
Istres Sport Basket
ASVEL Villeurbanne
Charnay Basket Bourgogne
BC Chenôve
Brive Basket
U.S Colomiers Basket
CO La Couronne
FCL Feytiat
CASE St Etienne
Challes Espoirs ou Centre Fédéral
Culoz Basket

Quelques remarques:

1°) sont intégrés dans les deux poules, les quatre promus de NF2, soit Istres, Brive, Sannois Saint Gratien et Culoz,

2°) La composition de la Poule A, avec la présence d'Aubervilliers, tient compte de la possible réintégration de Limoges en Ligue 2: si la fusion entre Lyon et Challes avorte, Limoges repart en NF1 et Aubervilliers en NF2,

3°) La Couronne et Geispolsheim, relégués sportivement en NF2, remplaceraient Poire/Vie et Poitiers, dont le retrait de NF1 a été annoncé, le premier repartant en Régionale, et le second en NF3,

4°) Dernier inconnu: l'équipe espoir appelée à évoluer en NF1 la saison prochaine: Mondeville, titulaire de cette place en 2011/2012, doit encore affronter Challes, vainqueur du Final Four espoir de NF2. Si Mondeville se maintient, il évoluera dans la Poule A et le Centre Fédéral passera en Poule B, si c'est Challes qui gagne sa place en NF1, le Centre Fédéral sera en Poule A et Challes en Poule B.

Bref, il y a encore pas mal de paramètres inconnus, avant de fixer, définitivement, la composition de la LFB, de la Ligue 2 et et de la NF1, pour la saison à venir....voilà pourquoi, pour faire des pronostics, on attendra, au moins, le 18 Juin, et la nouvelle assemblée générale du club de Challes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines