Je gardais ce wax hollandais pour une occasion spéciale. Un véritable wax hollandais, super beau, doux et plus épais résistant que les wax imprimés que l’on trouve au mètre en France. Trouvé par Papou lors d’un de ses voyages en Guinée, c’est exactement le genre d’imprimé qui me plaît : petits motifs, ton sur ton. Pas pressée de le faire coudre pour un complet tradi que je ne pourrais porter qu’une seule fois, il a été précieusement conservé dans mon placard, et tant mieux puisque le wax est roi cet été.
Le modèle choisi est « Jupe froncée » p28 extrait du Hors-Série « Coudre c’est Facile n°2 » des Éditions de Saxe.Bien sûr, il a fallu que je choisisse un des seuls modèle sans patron. Mais c’est pas plus mal, ça facilite la customisation de la jupe. Les modifs :
- La longueur de la jupe rallongée, parce que le modèle de base arrivait au dessus du genou, pas pratique pour aller bosser toute la journée à Paris. Je dois déjà faire attention au transport du matériel, alors vérifier la remontée de la jupe toutes les deux secondes, no possiblo !
- Une ceinture plus plate : pour l’élastique dans la ceinture, l’explication était un peu confuse. Du coup, après avoir tout fait, c’était vraiment trop froncé sur le haut, la ceinture faisait boule plissée, yaakkk !!! J’ai ajouté une dernière étape pour que la ceinture soit plate :
- Diviser la ceinture en trois partie d’égale hauteur en cousant deux lignes tout du long
- Passer le premier élastique de 70 cm en haut, le deuxième en bas et la ceinture au milieu (Voir schéma). C’est nettement plus confortable comme ça !
Ce modèle est vraiment très simple et pas gourmand en métrage, sans la ceinture, à peine 1m x 1m suffisent, on peut donc imaginer une ceinture en contraste. C’est vraiment le tissu qui fera la différence, les motifs rendent bien mieux qu’un simple uni.