Le magazine Car révèle qu’Audi, au vu des ventes infimes de Nissan Leaf et autres voitures électriques déja commercialisées, a décidé d’abandonner ses deux principaux projets de modèles dans ce domaine, l’A2 e tron et l’ A1 e tron.
Audi A1 e-tron électrique
Les subventions délirantes de 5.000 euros par voiture électrique offertes par des gouvernements européens ne suffisent pas à faire baisser les coûts suffisamment pour commercialiser un tel véhicule sous les 40.000 euros. L’encadrement d’Audi est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas de marché suffisant à un tel prix, pour justifier de lancer un véhicule annoncé à une autonomie de 200 km (chiffre probablement bien optimiste), puis exigeant une nuit entière pour recharger.
L’autre petit modèle électrique prévu, l’Audi A1 e tron, serait aussi abandonné.
Le sort de la future version électrique de la sportive de l’Audi R8 n’est pas précisé. Ce modèle étant de grand luxe et moins sensible au prix, peut-être survivra-t-il ?
Cette décision d’Audi est à comparer à la persistance de Carlos Ghosn, de Renault-Nissan, sur cette question.
BMW, de son côté, n’a pas annoncé de changement à son programme i3, le plus proche concurrent de l’A2 e tron, qui, en plus d’être électrique (avec générateur embarqué), présente la particularité d’un chassis en fibre de carbone, du jamais vu à son niveau de prix prévisionnel.