Vous est-il déjà arrivé de devoir présenter un bilan annuel ou trimestriel à partir d’un bilan mensuel? La plupart du temps, les gens vont construire leur budget annuel ou trimestriel une cellule à la fois. Souvenez-vous toutefois des meilleures pratiques d’affaires en modélisation: il faut toujours utiliser la même formule pour toutes les cellules d’une même ligne. Ceci diminue considérablement les risques d’erreurs et permet de faire des modifications facilement au besoin.
Voici donc un exemple bien concret d’un extrait de bilan mensuel:
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR
Vous ne voyez qu’un extrait du bilan mais celui-ci est étalé sur 36 mois.
Supposons que vous désiriez maintenant partir du bilan mensuel et modéliser rapidement un bilan trimestriel. Je vous suggèrerais alors d’utiliser la fonction “Decaler” (Offset) et la fonction “Colonne” (Column):
Décortiquons la formule:
=OFFSET($E7;0;(COLUMN()-COLUMN($AP7))*3;1;1)
On part donc de la cellule E7 (soit une colonne avant le premier mois du bilan mensuel), on se déplace de 0 ligne vers le bas et on se déplace ensuite vers la droite de 3 cases multipliées par l’écart entre la colonne actuelle et la colonne précédent le premier trimestre présenté. Ainsi, on va se déplacer de 3 * 1 = 3 cases vers la droite pour le premier trimestre, de 3*2 = 6 cases vers la droite pour le second trimestre, etc.
N’hésitez pas à revoir mon article sur la fonction “Decaler” (Offset) si vous êtes un peu confus!
Vous pourriez procéder de même avec le bilan annuel:
Comme à l’habitude, chers lecteurs, si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux.