Magazine Mobiles

Comment le paiement mobile aide Haïti à se reconstruire

Publié le 05 juin 2012 par Philippe Lerouge

La Fondation Bill et Melinda Gates en partenariat avec l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ont annoncé que les deux opérateurs de téléphonie mobile, Digicel et Voilà, se partageront le prix d’un montant d’1.8 million de dollars du projet « Haiti Mobile Money Initiative (HMMI) » pour avoir atteint le cap d’un million de transactions tout en respectant les exigences de ce prix.
Depuis leur lancement en Haïti en 2010, TchoTcho Mobile de Digicel et T-Cash de Voilà ont connu une croissance rapide. Ces services ont été étendus à travers tout le territoire national avec un réseau d'agents qui est passé de 200 à 2,270 de Décembre 2010 à Décembre 2011.
Noel Herrity, Directeur Général de Voilà, a indiqué que l’initiative est en train d’aider le service de paiement mobile à devenir une solution sans précédent pour des millions d’Haïtiens. « C’était l’essence dont nous avions besoin pour en faire un succès », a-t-il déclaré. « T-Cash est très fier d'avoir joué un rôle important dans un mouvement historique pour avoir fait d’Haïti le premier pays de la Caraïbes à lancer officiellement le paiement mobile. En moins d’une année, T-Cash a apporté une indépendance financière à plus de 21,000 personnes, bénéficiaires de divers programmes de réhabilitation tels que : des programmes de reconstruction, des programmes d’urgence, le « Cash for work », des programmes de distribution de kits alimentaires et des programmes de logement pour les sans-abris. [...] Nous croyons que le service de paiement mobile en Haïti est la solution financière permettant d’encourager la croissance économique et qu’il a le potentiel d'ici quelques années de servir de catalyseur pour le développement économique du pays». source : haitilibre.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine