Alors que les Internationaux de France de Tennis battent leur plein à Roland Garros, les opposants au projet d’extension retenu en 2011, ont récemment présenté une contre proposition.
Conçu par deux associations qui souhaitent préserver l’intégrité des Serres d’Auteuil (Vieilles Maisons françaises (VMF) et la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef)), le plan prévoit, notamment, la création d’un espace supplémentaire de 4 000 m² au-dessus de l’autoroute A 13. Le court n°1, aujourd’hui promis à la destruction serait donc conservé, et cette couverture partielle de l’A13 , permettrait d’installer 5 nouveaux terrains d’entraînement. Reste à savoir si les défenseurs des riverains, de l’environnement et du patrimoine seront entendus, la phase de concertation et l’enquête publique étant pour l’heure arrivées à terme…
Plan de l'existant et des extensions projetées sur le site historique de Roland-Garros, près de la Porte d'Auteuil.
Pour rappel, le projet d’extension, retenu par la Fédération française de tennis, prévoit que le site actuel passe de 8,5 à 13,5 hectares. Un nouveau court de 5 000 places doit être bâti sur une partie du site des « serres chaudes » d’Auteuil accueillant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques. Une partie des serres sera intégrée au court, l’autre partie doit déménager au Parc floral du bois de Vincennes
L'actuel site de Roland Garros
La FFT attend désormais le vote du Conseil de Paris,qui devrait intervenir en juillet pour donner le feu vert à la modification du plan local d’urbanisme (PLU) nécessaire au dépôt des permis de construire.
Affaire à suivre !
Mots-clés : A13, aménagement, Conseil de Paris, Fédération Française de Tennis, FFT, Plan local d'urbanisme, PLU, Roland Garros, serres d'Auteuil, SPPEF, Tennis, Urbanisme, Vincennes, VMF
Article précédent Un billet Paris-Londres en fixie s'il vous plaît. Recommandés pour vous09/01/2011
15/12/2010
14/02/2011