Vous l’aurez remarqué, le Gamepad de la WiiU possède un écran tactile. Nintendo a voulu exploiter à 100% le concept de ce second écran puisque les jeux auxquels nous joueront utiliseront en même temps la télévision et l’écran du Gamepad.
Prenez par exemple un jeu de golf: si vous avez joué à Wii Sports sur la Wii, vous vous rappellerez surement que l’on utilisait l’écran pour voir le terrain et la Wiimote comme club pour tirer dans la balle. Seulement, les vrais connaisseurs de golf (dont moi ^^) savent très bien qu’il ne suffit pas de mettre un club vers le bas et de mimer le geste pour que la balle parte droit devant. Il faut placer la balle bien entre les jambes, etc. Eh bien vous pourrez le faire avec le Gamepad ! Placez ce dernier par terre à l’endroit de la balle, elle s’affiche sur l’écran ! Il ne vous restera plus qu’à choisir votre club qui sera représenté avec la Wiimote (car elle est compatible WiiU) et de viser vers l’écran.
WiiU Golf
Autre exemple: vous jouez à un jeu de baseball. Vous êtes le lanceur, mais à l’écran on voit le type qui tient la batte pour frapper la balle. Comment viser vers lui ? Simple, prenez le Gamepad, visez l’écran et vous voyez une autre vue sur l’écran du Gamepad.
WiiU Baseball
Certes, on va maintenant avoir la Wiimote, l’écran ET le Gamepad… certains diront que ça fait beaucoup. Mais on verra bien comment les jeux l’exploitent. N’empêche que nous ne pouvons que saluer l’idée d’avoir deux « réalités » de jeux en parallèle. Imaginez un jeu de fantômes (qui a dit Luigi’s Mansion 2 ?) où vous vous baladez dans un manoir et il faut utiliser l’écran de votre Gamepad pour voir les fantômes. Ou bien un Zelda avec un monde parallèle directement accessible en levant l’écran du Gamepad ! Encore plus étonnant, on ne sera pas obligé de se borner aux contours de l’écran de notre télé avec le Gamepad. Dans un FPS, on aura l’écran de TV qui montre devant notre personnage, et on pourra lever le Gamepad et se tourner pour voir notre environnement. Perso, j’ai hâte de voir ce que nous réservent les studios de développement !