Nous le savions déjà, Nintendo est un peu à la traine en ce qui concerne l’interface de la Wii lorsqu’il s’agit de parler de l’interactivité avec la communauté de joueurs. C’est donc pour remédier à cela que S.Iwata a tenu a nous présenter une vidéo dans laquelle ce nouvel OS et ses fonctionnalités sociales sont décrites.
Le Gamepad noir !
On voit dans cette vidéo un joueur « pur geek » qui a un peu de mal avec un boss de jeu. Première chose à remarquer, la manette qu’il tient est noire, tout comme sa console ! De là à dire que la WiiU sera proposée en blanc et en noir à sa sortie, il n’y a qu’un pas. Après quelques tentatives ratées contre ledit boss, il baisse les bras et va sur l’OS, qui propose un genre de forum de discussion. Le menu de navigation reprend le style épuré que l’on connait de la Wii (couleurs tirant dans le blanc/gris/bleu). Ensuite, ce menu de navigation comporte plusieurs catégories: « Mon Menu » qui doit être le profil utilisateur; « My Activity Feed » qui doit rassembler les activités du joueur, ses statistiques de jeu et les notifications; « Plaza » qui est le genre de forum dont je parle plus bas; « Message » qui est la boite mail; et « News » qui doit être un mur d’infos sur la communauté ou des infos choisies avec des filtres prédéfinis. Il y aura aussi un navigateur internet mais quid de l’endroit où il sera…
L'interface de la WiiU (remarquez la console noire en bas à droite)
Notre ami geek envoie donc sur le Plaza une question pour demander aux gens comment tuer le boss et scroll vers le bas des discussions avec l’écran du Gamepad (qui recopie l’écran de TV). Au passage, on notera que les messages envoyés par la communauté peuvent être « likés » et/ou commentés (tiens tiens tiens, y’a du Facebook dans l’air). On voit alors un de ses amis tranquillement assis dans un café à des kilomètres de là en train de regarder le même forum… sur son écran de portable ! Serait-ce une future application Nintendo Network ?
Une future application Nintendo Network ?
Après une petite séquence totalement inutile où les deux geeks se causent, le protagoniste trouve un message dans le Plaza où quelqu’un dit savoir comment tuer le boss. Il va alors poser son Gamepad en bas de la télé pour appeler cette personne et utiliser la caméra du Gamepad pour faire une session rapide de t’chat vidéo.
Le t'chat vidéo de la WiiU
Après cette vidéo, S.Iwata revient sur l’OS de la WiiU et présente l’écran de démarrage:
Le menu de démarrage de la WiiU
Voilà qui est pour le moins déroutant. Au lieu d’arriver sur un système de chaînes, on tombe sur un genre de Plaza Mii avec des icônes qui représentent les jeux que l’on a. La première chose que je remarque est l’onglet en bas à droite représentant une grille qui rappelle clairement l’interface de la Wii. On pourra donc surement basculer vers une interface plus classique pour les non-sociaux. Seconde chose, le fait de mettre des gros carrés pour les jeux que l’on a ne met pas tellement en avant le jeux que l’on est censés avoir dans le mange-disque de la console. Serait-ce une mise en avant du dématérialisé ?
Mais trêve de digressions. Ce menu de démarrage, appelé « Mii Wara Wara » (Wara Wara étant l’expression japonaise pour désigner le bruit que fait une foule), présente donc tout un tas de Miis de notre communauté regroupés en bas des icônes des jeux que l’on a. Ces mis se regroupent intentionnellement selon les intérêts communs, et ils en parlent ! On peut en effet voir sur l’interface, au dessus des carrés des jeux, des bulles qui apparaissent avec du texte et des dessins. Voilà qui pousse à fond l’idée de la communauté !
Le social est clairement mis en avant
N’oublions pas que cette interface sera aussi affichée sur l’écran du Gamepad lorsque la console s’allume. Elle est donc interactive par le tactile et l’on peut zoomer sur les jeux, les Miis et les discussions.