Nintendo pousse clairement le côté social. Nous aurons ainsi droit à une interface dédiée pour rédiger et/ou dessiner les messages que l’on veut envoyer sur les forums communautaires et/ou à ses amis.
Les fonds pourront être changés ?
La fenêtre de rédaction est quand à elle assez bien pensée: on peut choisir de créer un texte (avec un outil de pré-remplissage de mots) ou un dessin, on peut y ajouter une photo que l’on choisira de sa bibliothèque ou qu’on prendra à la volée, et on pourra même préciser que le texte contient un spoiler (i.e. une information dévoilant une partie de l’intrigue d’un jeu/d’une série/d’un film/etc). C’est du détail mais je trouve cela bien pensé, c’est ces choses qui font la différence !
Interface de rédaction
Une autre fonction pour le moins originale est l’intégration sociale directe dans les jeux ! Par exemple, vous êtes en train de jouer à Mario et vous mourrez en plein milieu d’un niveau. Au lieu d’avoir droit à un écran de chargement noir qui coupe le rythme de jeu, vous aurez droit à une page avec des vignettes contenant des commentaires des joueurs du genre « j’en reviens pas que je sois mort à cet endroit ». Il fallait y penser ! Et pour garder l’exempel de Mario, on retrouve cela aussi sur l’écran de sélection de niveau: des bulles commentaires de la communauté se superposent aux endroits de chaque niveau, pour donner des indications ou dire ce que l’on veut.
Surcouche sociale in-game
Entrez dans le Miiverse
Avec cette intégration du social dans les jeux et dans l’interface, Nintendo annonce clairement la couleur: créer une « Fenêtre Sociale » (dixit S.Iwata) reliant les joueurs entre eux et les lieux entre eux. L’envie de Nintendo est de faire en sorte aussi que les joueurs qui ont tendance à jouer seuls dans leurs chambre/salon ne soient plus seuls. Les couches sociales de la WiiU permettront de relier les gamers, qu’ils soient dans des lieux différents ou utilisent leurs consoles (Wii, WiiU, 3DS), leurs téléphones (on n’oublie pas l’application Nintendo Network citée plus haut) et leurs ordinateurs (annoncé mais on ne sait pas encore quel sera la forme d’utilisation) à des moments différents: c’est le Miiverse (fusion de « Mii » et « Universe »).
Le Miiverse... pas convainquant comme nom mais bon...
Et maintenant, place aux informations données Mardi lors de la conférence Live de l’E3 !