Non, Non et Non, Tabac, Alcool et Cannabis ne sont pas équivalents !

Publié le 06 juin 2012 par Infodrogue

Comme toutes les semaines depuis plus de 20 ans les bénévoles de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » étaient sur le terrain ce samedi pour informer sans relâche sur le danger des consommer des drogues et en particulier du cannabis.
On entend dire à l’heure actuelle tout et n’importe quoi à propos de l’innocuité du cannabis, de ses vertus thérapeutiques, cette plante qui pourrait « sauver la planète » (sic !!!), pauvre plante innocente qui ferait les frais d’une guerre sans merci de la part de vilains réactionnaires qui ne veulent pas laisser les jeunes s’amuser tranquilles !
Et bien NON, nous n’avons pas le droit de laisser de telles inepties circuler sans vergogne et laisser croire aux jeunes que le cannabis n’est pas plus dangereux que l’alcool ou le tabac !
Drogue vicieuse s’il en est, le cannabis ne doit pas être comparé à l’alcool ou au tabac. On n’a encore jamais vu de statistiques faisant état d’une augmentation des accidents de la route dus au tabac ! La raison en est que, si le tabac est un poison pour le corps (et nous ne recommandons absolument pas d’en consommer, bien au contraire), le cannabis, lui, est un poison pour le corps ET pour l’esprit et provoque de nombreux accidents de la route comme du travail, des échecs solaires, des maladies, de la criminalité…
Quant à comparer le cannabis et l’alcool, il s’agit là aussi d’une grave ignorance que de penser qu’ils sont équivalents ! Le nombre de morts sur la route dus au cannabis est, hélas, très largement sous-estimé : pour l’heure, seule la présence de THC (ou ses métabolites) dans le sang est retenue en cas d’accident de la circulation. Il faut savoir cependant que le THC est non seulement liposoluble mais aussi très lipophile et quitte donc très rapidement la circulation sanguine (en phase aqueuse) pour se distribuer dans les organes qui contiennent du gras, principalement le cerveau et les nerfs.
On comprend donc aisément qu’on ne peut pas parler « d’effet-dose » comme pour l’alcool mais qu’on peut parfaitement avoir des résultats de recherche sanguine négatifs alors que la personne était sous l’effet du cannabis : j’en veux pour preuve les fait divers qui se multiplient où la personne a provoqué un accident alors qu’elle avait fumé la veille, voire plusieurs jours plus tôt !
De plus, le cannabis s’accumule dans les tissus graisseux ce qui nécessite d’augmenter la dose et la fréquence des prises pour obtenir le même effet. On peut donc affirmer que chaque joint rend plus « stupide » que le précédent et augmente d’autant le risque d’accident.
S’il ne faut pas prendre le volant pendant quelques heures après avoir bu de l’alcool, il s’agit de plusieurs jours, voire semaines pour le cannabis.
C’est pourquoi les bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie distribuaient gratuitement des brochures de la série « La vérité sur la drogue », dédiées aux drogues les plus courantes telles que Cannabis, Alcool, Héroïne, Ecstasy, Cocaïne, Crack, LSD, Drogues par inhalation, Cristal Meth, Ritaline, antidouleurs ou Drogues psychotropes prescrites.
« Une personne qui se drogue, c’est une personne en danger à qui l’on a laissé croire qu’elle pouvait s’y adonner sans risque ! » a déclaré Robert Galibert, président de cette association. Et d’ajouter « Personne n’a JAMAIS expliqué aux jeunes, aux parents, aux éducateurs ou aux enseignants les véritables dangers des drogues. »
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr