Je pensais avoir très peu lu ce mois-ci, finalement je me retrouve avec 10 lectures, plus que d'habitude ! Allez comprendre... J'espère pouvoir tenir le même rythme au mois de juin, même si j'en doute très fortement, surtout que j'ai ramené quelques pavés dans ma valise à la suite des Imaginales :) Verdict dans un mois !
Un second tome un peu en-dessous du premier : l'intrigue se répète quelque peu et on a souvent envie de mettre quelques claques à l'héroïne... Malgré tout, découvrir Sitia a été un vrai plaisir et c'est sans hésiter que je lirais le troisième et dernier volet !
Ma Note : 7/10
Gemma Malley nous offre dans cette nouvelle trilogie un univers dystopique cohérent et bien pensé. Les personnages sont plus ambigus que dans La Déclaration, mais je regrette malgré tout la naïveté et la timidité qui collent à la peau de l'héroïne. J'ai également été déçue par le manque de surprise et de retournements de situation, d'autant plus que l'intrigue est longue à se mettre en place et qu'il se passe finalement très peu de choses dans ce tome.
J'ai donc eu du mal à adhérer à ce roman, dont certains aspects m'ont fait penser à d'autres dystopies, et qui ne parvient pas à véhiculer d'émotions fortes selon moi. Tout ça est bien pensé et bien écrit, mais n'a pas fait naître la petite étincelle en moi, celle qui change tout et transforme un simple roman en un véritable voyage alliant plaisir et réflexion.
Ma Note : 5/10
J'ai été très déçue par ce livre dont l'univers est pour l'instant simpliste et sans originalité. L'héroïne n'est pas du tout réaliste : elle passe du statut de fillette apeurée et pleurnicharde, venue du fin fond d'une région éloignée et d'une famille aux moeurs étranges, au statut de grande sauveuse de l'humanité. Elle devient subitement une jeune fille pleine de sagesse, qui développe des dons extraordinaires en deux jours et se fait aimer de tout le Collegium : parfaite, quoi. Grosse déception ! Moi qui avait tellement entendu parler de cette saga :/
Ma Note : 4/10
Un recueil de nouvelles horrifiques qui vous donnera des sueurs froides... L'auteur explore dans un style agréable et fluide les méandres de la noirceur humaine, sans oublier celle de créatures démoniaques qui viennent hanter notre monde ! Un ouvrage à savourer lentement pour en apprécier toutes les subtilités et oublier les quelques petits défauts, notamment la structure très similaire des treize nouvelles du recueil.
Ma Note : 7/10
Un livre intéressant de part son univers recherché : l'auteur s'attache à utiliser des tendances actuellement existantes et les pousse à leur paroxysme afin de créer un monde totalement anarchique, teinté de désespoir, dans lequel la civilisation humaine semble avancer inexorablement sur le chemin de la déchéance...
L'invention du flashback, drogue permettant de revivre des moments choisis de son passé, est l'une des grandes trouvailles de l'auteur et a grandement participé à mon intérêt pour ce livre.
Malgré certaines idées réactionnaires voire racistes véhiculées par le livre, je suis passée outre afin de me concentrer sur l'enquête menée par Nick Bottom. Un intrigue qui monte en puissance au fil des pages, jusqu'à se terminer sur une fin ouverte.
Un bon roman donc, mais dont certains aspects m'ont déplu : des intrigues géopolitiques trop présentes, un monde angoissant qui m'a parfois mise mal à l'aise, sans oublier les idées parfois choquantes, souvent pessimistes véhiculées par le livre.
Tous ces points en font un livre qui, au final, m'a parfois ennuyé, parfois intéressé, souvent mise mal à l'aise.
Ma Note : 6/10
Je recommande chaudement ce livre qui a toutes les qualité d'un Trône de Fer (personnages nombreux et travaillés, jeux de pouvoir à tout va) sans ses défauts les plus flagrants (une intrigue qui s'éparpille, des chapitres longs dans un langage parfois difficile). Même si l'auteur est un peu trop avare de descriptions, l'intrigue est très prenante et l'univers intéressant, mêlant magie et technologie autour d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.
Un coup de coeur à ne pas rater ! Et puis comment résister aux illustrations de Marc Simonetti, qui une fois de plus nous offre une super couverture ?
Ma Note : 9/10
Dans ce premier tome, Charlotte Bousquet nous livre un univers post-apocalyptique sombre et oppressant avec une flopée de créatures étranges, et parfois pas très ragoûtantes... Une atmosphère pleine de danger, dans laquelle la survie est le seul mot d'ordre. L'héroïne est loin du stéréotype de la jeune fille naïve et innocente qu'on trouve souvent en jeunesse. C'est un bon point pour elle, même si nous n'avons pas vraiment d'atomes crochus !
Le style de l'auteur est simple et direct, permettant au lecteur de s'immerger très rapidement dans son univers mêlant post-apo et mythologie. Notons également la superbe couverture réalisée par Mélanie Delon !
J'espère que les révélations seront plus nombreuses par la suite car je reste déçue par l'intrigue qui n'est pas des plus originales et qui tourne un peu en rond. Mais j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure et j'avoue être curieuse, aussi bien de lire le tome 2 que d'autres bouquins de Charlotte Bousquet !
Ma Note : 7/10
Ainsi que mes trois articles en retard :
Sérum, Saison 1, Tome 1 - Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza
Ma Note : 6/10
La Fille aux Licornes, Tome 1 : La Rencontre - Lenia Major
Ma Note : 6/10
Life as we knew it - Susan Beth Pfeffer
Ma Note : 7/10