Magazine Cinéma

E3 2012 : Conférence de presse Sony

Par Repostit @S2PMag

Au tour de Sony de nous dévoiler ses plans, visions, et surtout titres à venir sur ses plates-formes de jeu, avec sa conférence de presse.

E3 2012 : Conférence de presse Sony

Oui, oui, Kratos était bien de la fête...

Le résumé de la conférence

Plein la vue et du concret…

Se sachant quelque peu en difficulté, Sony n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir au public présent une conférence assez spectaculaire au niveau visuel. Et même si finalement, et malgré les rumeurs, rien n’a été annoncé du côté du cloud gaming, et que la VITA a été moins à l’honneur que ce que l’on pensait, la conférence Sony a marqué les esprits par le nombre importants de jeux first party à attendre de pied ferme durant ces prochains mois.

E3 2012 : Conférence de presse Sony

Helen Page

On savait que Quantic Dreams allaient annoncer son nouveau titre basé sur leur nouveau moteur, et c’est David Cage lui-même qui est venu nous en apprendre plus sur cette toute nouvelle licence répondant au nom de Beyond : Two Souls. Le jeu nous fera incarner une jeune femme répondant au nom de Jody Holmes qui dotée de pouvoirs surnaturels et d’un certain contact avec l’au-delà. Bien que la vidéo soit spectaculaire à plus d’un titre, et particulièrement au niveau visuel, il est difficile de savoir ce que Quantic Dreams a derrière la tête concernant l’interactivité, ou plutôt la place qu’occupera le joueur dans tout cela. Surtout lorsque l’on connait la propension qu’a le studio à réduire souvent le gameplay à son stricte minimum. Il faudra encore attendre afin d’en savoir plus sur ce titre mystérieux, mais aguicheur.

La conférence fut également l’occasion de montrer de manière un peu plus concrète les titres first party qui avaient déjà été annoncés ces derniers mois. Ainsi, la présentation de Playstation All Star Battle Royale a bel et bien confirmé qu’il sera très similaire à la série Smash Bros de Nintendo : un jeu de baston festif ou il s’agit de virer les adversaires du ring. Sony en a profité pour annoncer deux nouveaux personnages jouables avec Nathan Drake et le Big Daddy de Bioshock. Le jeu sortira également sur Playstation VITA et du jeu en cross Platform sera possible entre PS3 et VITA. God of War Ascension était également montré pour la première fois au travers d’une session de gameplay d’une dizaine de minutes qui a confirmé que le jeu ne présentera vraisemblablement rien de vraiment nouveau mis à part quelques mouvements supplémentaires pour Kratos, mais l’exécution semble, à la vue de la démo, à nouveau réalisée de main de maitre par les studios de Santa Monica. Le jeu sortira le 12 mars 2013. Dernier  jeu first party orienté hardcore gamer qui fut présenté lors de cette conférence, The Last of Us a montré à travers une session de gameplay qu’il sera finalement un jeu très basé sur l’action avec une violence assez crue et gore, peut-être pas exactement ce que l’on attendait. Mais techniquement, Naughty Dog semble de nouveau maitriser le hardware de la PS3 mieux que personne.dsc02175

Côté Playstation VITA, Sony n’a peut-être pas réussi à convaincre totalement les sceptiques en n’annonçant que deux nouveaux titres encore inconnu au bataillon, et même pas des titres first party qui plus est. Développé par Ubisoft, Assassin’s Creed III : Liberation sera un spinn off de la célèbre série d’Ubisoft qui sortira en exclu sur VITA. Afin d’essayer de faire enfin décoller les ventes de VITA, Sony a préparé un bundle incluant une carte mémoire, une Vita et ce spinn off d’Assassin’s Creed qui sortira le 30 octobre. On verra si ce bundle pourra amener enfin la VITA sur le devant de la scène. Le deuxième sera Call of Duty Black Ops : Declassified qui sera exclusif à la VITA et dont on a également appris l’existence durant cette conférence, mais sur lequel Jack Tretton ne s’est pas attardé.

Mis à part la sortie de Playstation All Star Battle Royale, l’autre grosse annonce concernant la VITA était la vente prochaine en téléchargement de jeux PSOne, à commencer par Final Fantasy VII et Tomb Raider, ainsi que différents partenariat qui devraient permettre à la VITA d’évoluer plus dans le sens d’une machine multimédia incluant musique, films et autres services de vidéos.

Ubisoft était un invité d’honneur, puisque l’éditeur français a apparemment accentué sa collaboration avec Sony, et pas seulement au niveau de l’Assassin’s Creed sur VITA. Ainsi, Assassin’s Creed PS3 aura droit à un DLC spécial, tout comme Far Cry 3 dont on a appris durant la conférence qu’il proposera un mode coop à 4 joueurs. On notera tout de même la démo particulièrement impressionnante pour Assassin’s Creed 3 qui proposera des combats navals très spectaculaires et qui a ravi les journalistes présents.

La plus grosse surprise est certainement venue de la place réservée au Move dans la conférence. Pas d’annonce de nouveaux « vrais » jeux ou de compatibilité de jeux déjà annoncés, mais la présentation d’une nouvelle application qui permettra, grâce au Move et à l’Eye Toy, de donner vie à des livres à ouvrir devant sa télévision. Répondant au nom de Wonderbook, cette application permettra une utilisation apparemment originale et sympathique du Move et de la réalité augmentée. Sony semble beaucoup miser sur cette application, ils ont même conclu un partenariat avec J.K Rowling, l’auteure d’Harry Potter, qui a contribué à un projet appelé Book of Spells et que nous devrions tester durant le salon. Mais on sent que cette application pourrait avoir un bon succès auprès des enfants qui ne sont pas particulièrement passionnés par la lecture « classique ».

Sony s’est aussi arrêté sur le Playstation Network en rappelant qu’il y a déjà plus de 1500 titres à télécharger sur leur service en ligne et que 200 nouveaux titres arriveront durant les 12 prochains mois. Jack Tretton a également rappelé que 80% des PS3 et des VITA étaient connectées au PSN. Encore plutôt méconnu, le Playstation Plus, à savoir le service en ligne payant de Sony, était également à la fête. Encore peu populaire, ce service va être amélioré ces prochains mois avec notamment des titres PS3 à télécharger gratuitement pour les membres, comme iNfamous 2, Little Big Planet 2 ainsi que Saints Row 2, histoire d’appâter ceux qui hésitent encore à payer 5 dollars par mois afin de bénéficier de services en ligne de haute qualité. Se sentant porté par une générosité sans borne, Sony a même offert un an d’abonnement gratuit au Playstation Plus à toutes les personnes présentes dans la salle durant la conférence de presse. Inutile de dire qu’on ne va pas s’en plaindre.

Pour terminer, le Playstation Suite, le service de jeux en ligne pour Smartphones et tablettes de Sony, sera également disponible sur les téléphones HTC qui a signé un contrat de partenariat. Le nom du service changera également et s’appellera dorénavant le Playstation Mobile. Mais Sony ne s’est pas vraiment attardé sur la question.

En fin de compte, bien que Sony n’ait pas réussi à dissiper toutes les craintes relatives à l’état actuel de la PS VITA, avec trop peu d’annonces pour vraiment rassurer, la présentation très concrète des futurs Blockbusters exclusifs à la Playstation 3 a montré que la console de salon de Sony avait encore de beaux jours devant elle. Et Sony tente également un autre chemin que Microsoft niveau casual gaming avec cette intéressante application que semble être Wonderbook sur laquelle on a hâte d’en apprendre d’avantage. Restez sur S2P mag pour suivre nos impressions sur les jeux qui devraient arriver durant les prochains jours.

M.L.

Galerie [Show as slideshow] dsc02102 dsc02092 dsc02103 dsc02107 dsc02112 dsc02115 dsc02133 dsc02136 dsc02143 dsc02146 dsc02155 dsc02159 dsc02172 dsc02174 dsc02175 dsc02180 dsc02183 dsc02189 dsc02193 dsc02197 123► Conférence en vidéo

Retour à La Une de Logo Paperblog