Entre hausse de la production et baisse des prix, l’énergie hydraulique connaitra une année 2012 fructueuse.
Avec des pluies plus abondantes, l’année 2012 devrait présenter une pluviométrie largement supérieure à celle de 2011.
Comme l’explique la Compagnie nationale du Rhône (CNR), « au mois d’avril, l’excédent de pluviométrie est de 50 % par rapport à la normale ». Aidée par cette hausse pluviométrique, la production hydraulique de la CNR sur les 4 premiers mois de 2012 a été supérieure de 30% à celle de 2011. Pourtant, « les prix de l’électricité ne suivent pas. Alors que nous vendons la quasi-totalité de notre production sur le marché, le prix du mégawattheure (MWh) est aujourd’hui de 50 euros en moyenne, contre 57 euros en 2011″, précise la Compagnie.
La baisse des prix de l’électricité hydraulique s’explique également par l’essor des énergies renouvelables qui a mis plusieurs pays européens en situation de surcapacité électrique.
Malgré la baisse des prix, l’énergie hydraulique reste particulièrement intéressante. Cette énergie renouvelable ne pollue pas et peut répondre au plus vite à la variation des demandes.
D’ailleurs, le renouveau de l’intérêt porté à cette énergie se traduit par la construction de nouveaux barrages. EDF est en train d’en remplir un nouveau en Corse, à Rizzanese. Le producteur d’électricité français a même démarré, l’année dernière, le chantier d’une future centrale hydraulique, à Romanche-Gavet , la première installation de ce type construite en France depuis 17 ans.