Manger à Londres #1

Publié le 05 juin 2012 par Sukie

J’avais imaginé me ruer sur un Burger King dès le premier jour. Pourtant, depuis 2 semaines, nous n’y avons pas une seule fois mis les pieds. Refusez qu’on vous dise on bouffe mal à Londres. Je ne suis guère fan de la gastronomie anglaise (aussi bien leur english breakfast que leur fish & chips), mais une chose est sûre, si vous rafolez de cuisine du monde, Londres regorge d’adresses fabuleuses où l’on peut manger sans se ruiner.

A deux pas de chez nous, tous les dimanches se tient le marché de Brick Lane (sur lequel je reviendrais plus en détails ultérieurement), véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmands, les fashionistas, les hipsters, les collectionneurs, les glaneurs de curiosités. (Comment résister à l’appel de la pina colada servi dans un demi-ananas?) Entre deux achats, l’incontournable Sunday (Up) Market posera un cruel dilemme à vos papilles. Lorsque vous pénétrez le hall principal, c’est une symphonie d’odeurs plus alléchantes les unes que les autres qui vous assaille. Ça fume, ça crépite, vous ne savez pas où posez votre nez et vos yeux. La question cruciale demeure qu’est ce qu’on mange ? Éthiopien ? Turc ? Scandinave ? Indien ? Chinois ? Cubain ? Japonais ? Thaï ? Marocain ? Espagnol ? Polonais ? Y a le choix. Il nous faudra du temps pour jeter notre dévolu, pour cette première fois sur le barbecue cubain, servi avec un riz exquis et quelques légumes pour accompagner (dont des bananes plantain – je salive en l’écrivant). 5 pounds plus tard, nous étions rassasiés.

Quelques autres excellentes découvertes culinaires de ces premières semaines :

  • manger suédois chez Fika, dans un charmant décor où on y sert de délicieuses boulettes de viandes accompagnées d’ une purée à tomber par terre, ainsi qu’un saumon à la plancha qui ferait flancher grand mère.
    adresse : 161a Brick Lane  London, E1 6SB 
  • manger vietnamien sur le pouce chez Keû des sandwichs savoureux et des petits plats goûtus à base de canard/porc laqué et des petits légumes de saison. Service rapide et qualitatif. Sur place ou à emporter.
    adresse : 332 Old Street, London EC1V 9DR
     
  • manger afhan chez Afghan Kitchen et découvrir des mets raffinés qui rappellent un peu la cuisine indienne, mais qui à bien des égards, épatent par leur douceur lorsque les légumes et la viande fondent dans votre bouche. Laissez vous tenter par l’agneau aux épinards, le potiron mariné, le poulet au yaourt. (attention, il y a peu de tables – genre 3 tables en bas et un peu la même à l’étage- donc il vaut mieux s’y prendre à l’avance)
    adresse : 35 Islington Green, N1 8DU

    Bon appétit!