Editions MSK
Nombre de pages : 276
Genre : YA / Fantastique
Date de sortie : le 02 mai 2012
Titre VO : A Chalice of Wind
Date première parution : 18 août 2005
Ceci est le premier tome d'une série de 4 livres. Le tome 2 sortira en VF en 2013.
Achat : Amazon
Synopsis :
Calice du vent, cercle de cendres, plume de pierre et collier d'eau.
Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.
Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa s ur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.
Mon avis :
A la mort de son père, Thais va devoir déménager à la Nouvelle-Orléans, chez une "vieille" amie de son père qu'elle ne connait pas et qui est plus qu'étrange.
Qui dit nouvelle ville, dit nouveau lycée, nouvelle vie et bien évidemment des rencontres.
Et elle va en faire, des rencontres, véritablement surprenantes d'ailleurs. Et sa vie va s'en trouver encore plus bouleversée.
J'étais très contente de pouvoir me replonger dans une nouvelle saga de Cate Tiernan. Ayant déjà lu Wicca avec enchantement (vivement le tome 4 d'ailleurs), je connaissais déjà légèrement la plume de l'auteure. C'est donc sans surprise aucune que ce premier tome sert de présentation et plante le décor.
Il est à noter que c'est de la vraie Young Adult c'est à dire que c'est vraiment plus à destination des "jeunes". Cela pourrait en déranger certain(e)s, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'action et je parlerai de "déjà vu" concernant l'histoire.
Le récit demeure sans surprise, je savais bien avant ce qu'il allait se passer, chose que je trouve dommage et que je déplore.
Pourtant, malgré les points noirs que je cite plus haut, j'ai passé un excellent moment et je vous explique tout de suite pourquoi.
L'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans, lieu qui est pour moi magique et qui me fait rêver. Déjà, rien que pour cela, j'étais heureuse de le lire !
Et le thème choisi que j'affectionne tout particulièrement : la magie, les sorcières. Si dans la première saga, Cate reprant véritablement les rites de la Wicca, ici on peut à nouveau noter qu'elle s'en inspire bien qu'elle crée un nouvel univers. C'est très bien mis en place et entraînant.
Bien évidemment, l'écriture de Cate Tiernan fait également que j'ai accroché à l'histoire. C'est une écriture fluide et agréable, lorsque l'on arrive à la moitié du livre, il est quasiment impossible à lâcher. Il m'a tenu éveillé car je voulais connaître la fin... qui m'a laissé sur ma faim !!! Je suis restée bouche-bée surtout lorsque j'ai vu que le tome 2 ne sortirai qu'en 2013 en France.
Vous aurez compris que même si l'histoire est sans surprise, que cela reste à destination des jeunes, j'ai tout de même été très emballée par ce premier tome.
J'aime l'univers autour de la Wicca - je pense sincèrement que c'est dû à mon addiction au film The Craft et à mon adolescence, durant laquelle je me suis pas mal documentée.
J'ai vraiment aimé, à tel point que je me suis offert le livre qui regroupe les quatre tomes en VO ;D
Hâte de connaître la suite :D